LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Christian R. (Pernes les Fontaines). Bérengère Cournut nous plonge d’emblée dans un milieu qui semble en tout point hostile. Uqsuralik, jeune fille Inuit occupe un coin de banquise avec sa famille et ses chiens. La banquise bouge, ce jour-là et se sépare en deux. Soudain la jeune fille se retrouve séparée des autres membres de la famille.
De pierre et d’os
Le coup de cœur de Christian R. (Pernes les Fontaines)
Bérengère Cournut nous plonge d’emblée dans un milieu qui semble en tout point hostile. Uqsuralik, jeune fille Inuit occupe un coin de banquise avec sa famille et ses chiens. La banquise bouge, ce jour-là et se sépare en deux. Soudain la jeune fille se retrouve séparée des autres membres de la famille.
Seule sur la banquise
Son père a juste le temps de lui jeter une amulette, un vieil harpon inutilisable et une peau d’ours. Par chance quelques chiens dont sa chienne se retrouvent du même côté qu’elle.
Sa vie est totalement bouleversée. Il va falloir qu’elle affronte la rudesse du quotidien sur la banquise avec très peu de moyens. Il lui faut d’abord répondre à des besoins impérieux : trouver de la nourriture, un refuge et se chauffer.
Le clan qui fait vivre
Les Inuits sont réputés pour leurs facultés d’adaptation et se regroupent en clan.
Uqsuralik va puiser en elle-même et en sa croyance dans le monde des esprits, la capacité à surmonter bien des épreuves.
Elle va finir par rencontrer un autre clan qui l’accueillera puis elle le quittera, et en trouvera un autre. Elle va aussi par rencontrer l’amour et puis fonder ainsi une famille.
L’écriture est superbe et poétique. Bérengère Cournut nous emmène faire un beau voyage dans une ambiance fantastique où se mêlent rêves, voyages de l’âme, cérémonies rituelles et quête identitaire. Mais il est aussi question d’amour, d’enfantement, de transmission, de deuils et du rôle de chacun dans une société.
—
Parution le 29 août 2019, 219 pages
De pierre et d’os, Bérengère Cournut (Le Tripode) sur Fnac.com