LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Olivier L. (Toulon). Vibrant hommage à la construction européenne, le dernier essai de Laurent Gaudé, Nous, l’Europe, banquet des peuples, veut réveiller les consciences. Dans une période où le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne semble décliner au profit de populismes nationalistes, Laurent Gaudé revient aux sources de l’histoire européenne pour mieux en décliner toutes ses étapes.
Nous, l’Europe, banquet des peuples
Le coup de cœur d’Olivier L. (Toulon)
Vibrant hommage à la construction européenne, le dernier essai de Laurent Gaudé, Nous, l’Europe, banquet des peuples, veut réveiller les consciences. Dans une période où le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne semble décliner au profit de populismes nationalistes, Laurent Gaudé revient aux sources de l’histoire européenne pour mieux en décliner toutes ses étapes.
Un peu d’Histoire…
« Vous trouvez que nous vivons une période troublée ? « (p.23), « Nous sommes traversés d’un long fleuve d’Histoire qui nous donne l’épaisseur du temps » (p.17).
Et de débuter ainsi son récit à partir du XIXe siècle où la plupart des pays européens avaient montré une volonté pugnace de se révolter contre toute forme d’autoritarisme politique. Et donc de questionnements en longs développements, Laurent Gaudé retisse tous les liens du passé pour mieux recréer l’espoir d’un avenir plus serein.
… beaucoup d’Europe
Laurent Gaudé utilise le flux d’une écriture poétique personnelle, déjà présent dans son ouvrage De sang et de lumière, qui vivifie son style et donne plus d’élan à son propos. En effet, ne nous trompons pas, point de didactisme étroit dans ce livre, qui le rendrait pesant et ennuyeux. Mais une prose qui entraine le lecteur de chapitre en chapitre dans une lame de fond volontariste. Laurent Gaudé cherche à emporter le lecteur dans sa fougue et son enthousiasme pro européen. Il sait que nous avons besoin d’envie : « Il faut que ça secoue » (p.24).
Son grand banquet, c’est celui de l’union de toutes les croyances et de tous les espoirs car,
« Il est temps maintenant d’amener toutes les idées de les brasser » (p.22).
Comme toujours, l’esprit des Lumières irradie le récit de Laurent Gaudé qui connaît mieux que quiconque la force du combat intellectuel.
—
Parution le 1er mai 2019 – 208 pages