La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Bran Stark. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce héros adoré des téléspectateurs, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS).
Qui est Bran Stark ?
Bran Stark est interprété par Isaac Hempstead-Wright depuis la saison 1, en 2009. Il s’agit d’un des tout premiers rôles de sa jeune carrière. Bran Stark, c’est avant tout le fils de Ned Stark (Sean Bean), gouverneur du nord et Lord de Winterfell et de Catelyn Stark (Michelle Fairley). Bran est un garçon espiègle qui s’entend bien avec tous ses frères et sœurs, sauf peut-être avec Arya (Maisie Williams). Bran est un enfant courageux qui rêve d’intégrer la garde royale. Néanmoins il a des prédispositions exceptionnelles de vertvoyant et de change-peau. Sa destinée sera bien plus illustre que celle d’un simple chevalier…
C’est l’un des personnages les plus emblématiques de Game of Thrones.
Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés
Saison 1 : enfant blessé
Bran est un petit garçon courageux et très casse-cou. Bien qu’alerté par sa mère de la dangerosité d’escalader les différentes parois du château, Bran n’en fait qu’a sa tête et grimpe à une tour. Parvenu à la fenêtre la plus élevée, il surprend Cersei et Jaime Lannister en train de faire l’amour. Comprenant qu’il n’aurait pas dû voir ça, il tente de s’enfuir, mais Jaime l’attrape. Le « Régicide » décide finalement de sacrifier l’enfant afin de conserver le secret qu’il partage avec sa sœur. Bran chute dans le vide…
Saison 3 : un garçon doué
Bran, handicapé depuis l’accident de Winterfell, est devenu dépendant des autres pour se déplacer. Avec Osha et Hodor, une sauvageonne et un immense palefrenier, il a fui la place forte nordienne. C’est ainsi qu’il rencontre Meera et Jojen Reed. Ce dernier partage comme lui le don de vervoyance, même s’il a moins de facilité. Jojen va le guider et l’aider à apprivoiser ses pouvoirs, notamment celui de change-peau. Bran apprend ainsi à prendre le contrôle de son loup Eté.
Le groupe est intimement convaincu qu’il doit franchir le mur pour se rendre au nord de celui-ci. Ils seront aidés par Samwell Tarly.
Saison 4 : le visionnaire
Le cadet Stark a une vision. Celle de la mort de son père, du vol d’un dragon, des combats et même le Roi de la Nuit. Il aperçoit surtout un arbre cœur, puis un second sur une colline. Dans le même temps, il entend une voix qui lui dit « Retrouve-moi sous l’arbre, au Nord ». C’est sa première véritable interaction avec la Corneille à 3 yeux. En sortant de sa torpeur, il déclare à ses amis qu’il sait où aller. Grâce à ce flash, le petit groupe parviendra enfin à trouver la grotte du vieil homme.
Saison 6 : le bébé corneille
Désormais initié aux pouvoirs de la Corneille à trois yeux, Bran peut voyager dans le passé grâce à son esprit afin de savoir ce qui s’y est passé. A force de voyager, Bran pense pouvoir se débrouiller seul, il décide donc de tenter l’expérience sans son mentor.
Ce n’est pas dans le passé qu’il atterrit mais bien dans le présent, devant l’armée des morts, visiblement à l’arrêt.
Il commence à circuler à travers les rangs des morts vivants, quand soudain il se fait attraper par le Roi de la Nuit qui, par cette emprise, le « marque ». Il se réveille en sursaut et la Corneille lui dit qu’ils doivent fuir, que les défenses ne sont plus d’aucune utilité maintenant que Bran a été marqué. Avant ça, ils doivent faire un dernier voyage vers le passé. Alors que les deux vertvoyants sont en transe, les marcheurs passent à l’attaque. S’ensuit un véritable massacre duquel seuls Bran et Meera sortent vivants in extremis (RIP Hodor et Eté), grâce notamment à l’intervention d’un Benjen Stark transformé en marcheur, mais acquis à la cause de la Corneille.
Saison 7 : le retour du fils prodigue
Toujours accompagné de Meera Reed, Bran retourne enfin chez lui. On assiste alors à de très étranges retrouvailles entre Bran et Sansa. Folle de joie, elle fonce vers lui pour l’embrasser. Mais Bran n’est plus, il est désormais la corneille à 3 yeux, et a perdu une très grande partie de son humanité, il ne rend donc pas les marques d’affection que lui donne sa sœur, et, pire encore, lui rappelle son horrible nuit de noces avec Ramsay. Sa sœur comprend alors qu’il n’est plus du tout le même…
Saison 8 : un homme brisé
Les marcheurs blancs ont été vaincus, tout comme Cersei et les Lannister de Port Réal. Jon Snow est retenu captif par les Immaculés pour avoir assassiné la Reine Daenerys. La question du prochain Roi des Sept Couronnes se pose alors.
Les grands seigneurs de Westeros se réunissent afin de trouver une solution. Tyrion, après avoir longuement pris la parole explique que, qui de mieux que Bran Stark, qui sait tout et voit tout, pour siéger sur le trône de Fer. Tous sont d’accord et commence alors le règne de Bran le Brisé.
C’est l’évolution la plus incroyable de tout l’univers Game of Thrones, de garçon infirme à Roi omnipotent, Bran a passé toutes les étapes. Ses capacités à voyager dans le passé devraient l’aider à devenir un roi éclairé, tout comme son côté non-violent devrait assurer la prospérité de son royaume.
Les questions que tout le monde se pose sur Bran
Bran le Brisé et Bran le bâtisseur sont-ils la même personne ?
De nombreuses théories ont fleuri sur le net, concernant le possible lien entre les deux Stark. Certains pensaient qu’il pouvait s’agir de la même personne, ou que le Bran Stark de la série avait voyagé dans le passé, au temps de son aïeul afin de lui inspirer la construction du mur. Le projet de série Bloodmoon nous aurait certainement appris beaucoup de choses à ce niveau, tout comme sur les origines du Roi de la Nuit, malheureusement le projet a été annulé par HBO… Seuls les livres pourront aider désormais.
Bran est-il le Roi de le Nuit ?
Voilà une question qui nous laisse perplexe. Si ce n’est son manque d’empathie et ses réactions étranges, rien ne laisse penser que Bran ait pu être / contrôler le Roi de la Nuit. Malgré son apparent détachement, il prouve durant l’épisode 3 de la saison 8 qu’il fait tout ce qui était en son pouvoir pour aider les forces de Jon et Dany (ok, il aurait pu se trouver un ours à contrôler pendant la bataille, mais vous voyez l’idée). Encore une fois, si une relation plus étroite s’est tissée entre le Roi de la Nuit et Bran, il n’y a que les livres de G.R.R Martin qui pourront faire toute la lumière sur cette affaire.