Voilà plus de 10 ans que l’aventure d’Enfantillages, signée Aldebert, a démarré. Le succès a été immédiat et il ne se tarit pas au fil des ans. Aldebert est devenu une des références musicales des cours de récré. C’est en live qu’il revient avec un album enregistré au Zénith. L’aventure continue …
Un éternel adulescent
Chanteur d’abord pour adulte à la fin des années 90 et début des années 2000, cet amoureux de
Brassens et éternel adolescent dans la tête, s’est mis un jour à la chanson pour enfants, avec
Enfantillages. Le succès est immédiat. Lui qui, dans ses premiers albums, abordait l’enfance avec beaucoup de nostalgie, y saute à pied joint avec ce projet.
… qui sait si bien chanter l’univers des enfants
Qu’est-ce qui fait mouche ? La pléthore d’artistes en duo ou trio avec lui ? Non, ce n’est pas parce que sur les projets d’enfantillages on retrouve des artistes connus, reconnus (Anne Sylvestre, Maxime Le Forestier, Olivia Ruiz, Les Innocents, Kids United, Claudio Capéo, Gauvain Sers, Brigitte, Claire Keim, Boulevard des Airs, Bénabar, Louis Chédid, Tété, François Morel, Alizée, Alexis HK, Grand Corps Malade, Zaz, Gaëtan Roussel, Tryo, Pierre François Martin Laval, Isabelle Nanty, Charles Berling, …) que votre petit adhère. C’est ce que Aldebert propose. Son écriture habile, ciselée, drôle, fantaisiste, sensible ; ses personnages attachants, loufoques parlent directement aux enfants parce que c’est leur univers. Ce sont leurs questionnements de bambins, leurs peurs de bambins, leurs réflexions de bambins qui parcourent les chansons d’Enfantillages.
Cet adulte croque avec réalisme la vie de vos enfants. Vous y ajoutez dans ces duos et trios un sens du partage et vous comprenez pourquoi
Enfantillages dépoussière à sa manière la chanson pour enfants. Aldebert, c’est le papa, le tonton, le grand-frère rêvé, celui avec qui on a envie de rire, de se confier. Voilà le secret. Et en plus d’être un super chanteur, Aldebert fait aussi dans les contes et histoires, encore à sa manière, c’est à dire moderne, pleine d’énergie et de douceur, de souffle, de candeur et d’espiéglerie.
10 ans que ça dure, cette histoire. Après l’album
Enfantillages, les 10 ans, Aldebert propose un
album live, à paraitre le 8 novembre. De quoi vous donner une idée de l’ambiance délirante des concerts du garnement aussi déchaîné que son public.
« Le tour de magie consiste à remporter l’adhésion du jeune public en distillant un propos intelligent et sophistiqué. C’est tellement brillant que l’on aimerait que bien des chansons destinées aux adultes soient déjà de ce niveau de vocabulaire et de poésie. Les mélodies sont imparables, les arrangements formidables, le son parfait. Alors en voyant ma progéniture bouche bée, puis euphorique, puis émue, en observant cette salle comble et ces enfants comblés, en prenant conscience qu’ils s’armaient d’idées nouvelles, qu’ils échappaient avec enthousiasme aux formatages, que leurs références prenaient de la hauteur, j’ai eu les larmes aux yeux. » C’est Vincent Baguian qui l’a écrit sur les réseaux sociaux, après avoir assisté avec sa progéniture à un concert du bonhomme. Et je trouve que c’est assez bien résumer l’artiste qu’est Aldebert.
« Je ne m’infantilise pas, mais j’ai envie de rester dans ce côté enfant, un peu rêveur », a confié Aldebert à Pure Charts en 2013. Et il a bien raison, parce que l’on devrait tous et toutes rester de grands enfants, non ?