En l’espace de 3 albums, Brigitte a imposé sa marque. Rentrée avec fracas avec un premier single, reprise de NTM « Dans ma benz », des plus remarquables et surprenants, Brigitte offre une chanson française glamour (mais pas aguicheuse) aux senteurs hippie. En cette fin d’année, Brigitte revient avec un album acoustique, piano-voix, reprenant ses titres les plus emblématiques.
Brigitte, le duo glamour de la chanson française…
Il paraît que les femmes qui portent le prénom « Brigitte » ont un esprit rebelle, sont des femmes indépendantes, courageuses qui ne cèdent pas aux diktats de la société. Il paraît. C’est peut-être pour cela que Sylvie Hoarau et Aurélie Saada ont choisi ce prénom pour nommer leur duo ? Ou bien, est-ce pour ces Brigitte célèbres (Bardot, Fontaine, Lahaie) qui leur ont montré l’exemple en tant que femme et artiste ; elles qui incarnent, avec d’autres, la féminité, le glamour, ces femmes d’aujourd’hui affranchies, indomptables et intrépides.
Il y a de l’élégance chez Brigitte. Tout est soigné, même dans l’apparence à une époque où certains et certaines ne prennent pas la peine d’avoir un vrai costume de scène comme autrefois.
… se présente toute nue, enfin artistiquement
En cette fin novembre, le duo revient dans les bacs nous réchauffer les cœurs avec un best-of acoustique. Certains se demanderont, peut-être à juste titre, pourquoi un best-of après seulement 3 albums mais on leur répondra : pourquoi pas après tout ! Et puis, ce n’est pas un best-of banal, un simple alignement de tubes et de titres majeurs. Non. Ce serait bien mal connaître les demoiselles, toujours avides d’envies aussi intuitives qu’imprévisibles. C’est çà le duo Brigitte, deux femmes qui ont soif de toujours proposer un art fait d’étonnement afin de surprendre ses auditeurs et auditrices. Suite à leur tournée acoustique, les filles ont décidé de prolonger cet état de grâce qu’elles ont vécu avec le public venu nombreux les entendre. Et voici, Toutes nues dont la pochette a été magnifiquement réalisée par le dessin de Pénélope Bagieu, un dessin qui reflète bien l’image du duo.
Accompagnées seulement par le piano de Chat (Charlène Juarez), Sylvie et Aurélie unissent leurs voix sur quelques-uns des désormais classiques du duo. Forcément minimaliste, cet album met en valeur la puissance émotionnelle de deux voix, deux voix à la fois différentes et en parfaite symbiose, deux voix qui s’entremêlent, se répondent. Dépouillées d’éventuels artifices dont elles n’ont pas toujours besoin, les chansons présentes dans Toutes nues démontrent combien ce duo tient vraiment une place à part dans la chanson française, une place où l’élégance rayonne. Sublimement envoûtant.