C’était la grande surprise de la keynote de Microsoft : le leader du marché des ordinateurs a annoncé 2 concepts qui sortent de ce que l’entreprise fait d’ordinaire. Ce sont deux prototypes baptisés « Surface Neo » et « Surface Duo ». Le premier est une tablette à deux écrans, l’autre repose sur le même système mais s’apparente plus à un téléphone.
Un nouveau type de Surface aux fonctionnalités enrichies
C’est une nouvelle page qui s’ouvre chez Microsoft : un ordinateur possédant 2 écrans distincts reliés par une charnière centrale. On connaissait déjà les PC possédant une surface tactile, comme avec le Asus ZenBook, mais Microsoft met la barre encore plus haut. Le Surface Neo serait donc à mi-chemin entre l’ordinateur et la tablette avec ses 2 écrans LCD de 9″. Ce système offrirait l’avantage de pouvoir se servir de l’appareil en plein écran mais aussi en véritable écran scindé. L’utilisation multitâche serait alors beaucoup plus intuitive par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Le Surface Neo se tient à la manière d’un livre mais il est également possible d’assigner la fonction de clavier à l’un des 2 écrans. Mais ce n’est pas tout : un réel clavier amovible existe et se place sur l’écran. Occupant à peu près la moitié de ce dernier, il peut être placé en position inférieure pour dévoiler une large bande tactile ou en position supérieure pour pouvoir bénéficier d’un trackpad tactile. Puisque les images sont plus parlantes que les mots, voici un aperçu de ce que cela pourrait donner.
Un possible téléphone fonctionnant sous Android
Microsoft ne s’est pas arrêté là et a dévoilé un autre appareil qui se situerait entre le smartphone et la tablette : le Surface Duo. Le même principe que le Surface Neo serait utilisé avec cette fois-ci 2 écrans au format 5,6″ et un OS Android plutôt que Windows. Là aussi, l’utilisation en multitâche prendra une autre dimension en s’enrichissant. On peut aussi imaginer que si chacun des 2 écrans possède sa propre batterie, l’un puisse servir d’écran de secours en cas de batterie qui tombe en rade. L’un des aspects les plus intéressants sera sans doute la prise en main des jeux, qui rappellera les bons souvenirs de la Nintendo DS. Pour profiter d’un concept à peu près semblable sans plus attendre, il est toujours possible de se tourner vers le Samsung Galaxy Fold.
Une commercialisation en vue
D’après Microsoft, le Surface Neo et le Surface Duo seront bel et bien proposés à la vente. Cependant, il faudra être patient et attendre la fin de l’année 2020 avant de voir ces produits sous le sapin. D’ici-là, de plus amples informations seront communiquées par le fabricant quant aux fonctionnalités de ce couple d’appareils.