Il y a 12 ans, M83 partageait son désir de musique expérimentale et rêveuse avec Digital Shades Volume I. Aujourd’hui, le groupe revient avec Digital Shades Volume II, tout en finesse, faisant suite aux mélodies planantes que nous avions pu découvrir en 2007. Un huitième album studio disponible dès le 20 septembre 2019.
Digital Shades, ou les nuances numériques
M83, c’est un groupe d’explorateurs de la musique, qui pousse l’expérimentation du son hors des sentiers battus. Tantôt électro rock, tantôt contemplative, le français Anthony Gonzalez s’adonne à une aventure musicale depuis une vingtaine d’années. Le Volume I de Digital Shades, quatrième album du groupe quand Nicolas Fromageau en faisait encore partie, était déjà grandiose en termes de mélodies. Des titres ambiants, totalement planants, laissaient une route toute tracée pour un Volume II qui tombe sous le sens, 12 ans après.
DSVII, l’album qui fait rêver
Ce nouvel album descend plus encore dans les profondeurs de la musique électronique, loin des clichés de la pop actuelle. Contrairement à ce que son nom indique, il a été enregistré entièrement en analogique pour plus d’authenticité. De ce que l’on sait, et de ce qu’on a déjà écouté (comme le fabuleux Temple of Sorrow), plusieurs inspirations sont venues fournir cette musique expérimentale, notamment les univers du jeu vidéo, de la science-fiction et des films des années 80. Plus ambitieux, lourd de sens, il ravira les vieux fans et les jeunes adeptes, et cela remplira ainsi tous les objectifs de M83 pour ce disque onirique.
La tracklist de DSVII – sortie le 20 septembre 2019
1. Hell Riders
2. A Bit of Sweetness
3. Goodbye Captain Lee
4. Colonies
5. Meet the Friends
6. Feelings
7. A Word of Wisdom
8. Lune de Fiel
9. Jeux d’enfants
10. A Taste of the Dusk
11. Lunar Son
12. Oh Yes You’re There, Everyday
13. Mirage
14. Taifun Glory
15. Temple of Sorrow