Ils sont là ! Après trois ans d’absence, à griffonner en studio, on retrouve enfin The Lumineers avec un tout nouvel album toujours aussi folk. Le trio à l’origine de « Ho Hey » avait donné le sourire à la planète entière, et donnera une tonalité plus obscure à leur troisième opus, « III », dans les bacs le 13 septembre 2019.
Un trio qui fonctionne
Wesley Schultz, Jeremiah Fraites et Neyla Pekarek. Des noms qui peuvent paraître familiers même s’ils sont bien plus connus sous le nom des Lumineers. Formés en 2005, le groupe a fait ses débuts entre New-York et Denver, avant de décoller en toute insouciance vers des terres plus lointaines. Influencés par de fortes têtes du rock telles que Leonard Cohen, Bruce Springsteen ou Bob Dylan, les trois membres se démarquent par leur folk rock, quelquefois pop, saupoudrée d’une douce americana.
Ils rencontrent le succès avec Ho Hey, qui fait l’unanimité et les mène vers la sortie de The Lumineers, leur album éponyme, en 2012. On les entend partout, le public les adore, et leur musique ne cesse de résonner. Quatre ans plus tard, c’est Cleopatra qui voit le jour et ne cesse de confirmer le talent de ce groupe improbable, formé d’abord sur les scènes underground de Brooklyn, puis dans les soirées open mic de Denver. Porté par Ophelia et Sleep on the Floor, l’album sera une véritable réussite aux Etats-Unis, un peu moins en France, et pourtant, les français gagneraient l’occasion de passer un sacré bon moment !
III, ou l’histoire de la famille Sparks
Ce troisième album studio des Lumineers consiste en trois chapitres qui explorent la vie d’une famille fictive : les Sparks. Une famille avec ses hauts, ses bas, ses problèmes et ses joies. Certains titres sont consacrés à un membre de la famille en particulier.
Gloria, notamment, était le tout premier extrait que le groupe a partagé, donnant ainsi le ton à ce prochain disque attendu de pied ferme. Une histoire d’amour entre une mère alcoolique et sa famille, une difficulté indéniable qui montre bien toute la complexité de cet album. Entre des mélodies claires et des paroles obscures, on se conforte dans ce paysage folk qu’on aime tant des Lumineers, pour oublier l’illusion d’une famille parfaite d’apparence mais qui souffre en son cœur.
Dans tous les cas, la voix de Wesley Schultz est toujours aussi parfaite sur cette folk entêtante que les Lumineers prennent à cœur de partager avec leur public. Rendez-vous le 13 septembre 2019 pour III, un album plein de surprises.