Après Oreo, Pie, marshmallow, Android se met au régime sans sucre. Google vient d’annoncer la nouvelle version de son OS qui s’appellera simplement Android 10.
Dites bonjour à Android 10
La dernière version de l’OS Android avait été baptisée Android 9 Pie, après Oreo, nougat, marshmallow et autres sucreries. Google a décidé d’abandonner ses appellations sucrées et opte pour plus de sobriété. La firme américaine a annoncé dans un communiqué la nouvelle appellation de la dixième génération de son OS : Android Q devient Android 10, tout simplement. Terminé les desserts donc, de quoi décevoir certains fervents mais Google explique vouloir donner plus de clareté à ses mises à jour Android.
Moins de sucre, plus de facilité
Google justifie son choix d’abandonner ses noms de desserts par souci de clareté pour certains utilisateurs : un nom de friandise ne parle pas à tout le monde et ce n’est pas forcément évident de savoir à quelle version de l’OS on a affaire. De plus, certaines de ses sucreries ne sont pas forcément comprises pour tout le monde : « les marshmallows, bien que délicieux, ne sont pas des friandises populaires dans certaines régions du monde » explique Google.
Nouveau look pour une nouvelle vie
En plus de cette nouvelle appellation, Google a décidé d’offrir un nouveau look au logo d’Android en le rendant plus moderne et plus accessible. La firme de Mount View opte pour un nouveau coloris pour son bugdroid, toujours dans les tons vert, et le place directement dans le visuel principal. Pour la typographie Android, on passe également du vert au noir ainsi qu’à une nouvelle police. Google explique vouloir rendre le logo plus visible pour les personnes souffrant d’handicap visuel.
Le nouveau logo d’Android 10 sera effectif dans les semaines à venir avec la version finale d’Android 10.