Article

Une fable sur l’engagement social et politique de Jean d’Ormesson

03 septembre 2019
Par Le Cercle Littéraire
Une fable sur l’engagement social et politique de Jean d’Ormesson
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Ce roman est un peu à part dans l’œuvre de Jean d’Ormesson. C’est un texte loufoque et humoristique. Casimir, orphelin, est un jeune homme gentil et bien élevé par son grand-père « irascible vieillard » et sa bonne Adeline. Il s’ennuie et à l’heure où ses camarades choisissent un métier, lui ne souhaite qu’une chose : ne rien faire !

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Casimir mène la grande vie

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Une clandestinité bouffonne

L’environnement social de Casimir est limité à un professeur de l’âge de son grand-père, à son camarade de classe Éric, d’appartenance Trotskiste et à l’amie de celui-ci Leila.

L’ensemble forme un Groupe qui veut, tel des Robins des Bois modernes, prendre aux riches pour donner aux pauvres. Vont s’en suivre différentes aventures cocasses. Mais bientôt l’État va se servir d’eux pour des missions particulières qui peuvent faire penser à celles du mercenaire Bob Denard aux Comores.

À partir de
7,80€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un double de l’auteur

Casimir, par beaucoup de traits de caractère ressemble à Jean d’Ormesson : toujours de bonne humeur, dilettante poli, très détaché des contingences matérielles. Le romancier s’interroge sur le sens de l’histoire, sur notre rapport au bien et au mal et se moque des arcanes du pouvoir qu’il connait bien. Le style est fluide, d’une grande richesse de vocabulaire. L’ensemble forme un livre amusant, léger, non dénué de réflexions.

Paru février 1999 – 2546 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits