Alors que le troisième opus de la licence des Baldur’s Gate est en cours de développement après plus de vingt ans d’absence, la Switch s’apprête à accueillir la compilation des deux premiers épisodes remasterisés pour l’occasion. Tour d’horizon de ce qu’est la Légende de Baldur’s Gate.
Baldur’s Gate, l’histoire d’un pionnier du RPG
Sorti originellement en 1998 et développé par BioWare (les créateurs de Mass Effect ou du plus récent Anthem), Baldur’s Gate est une série de RPG basée sur l’univers du jeu de plateau Donjons et Dragons, une licence de jeux de rôle très en vogue durant les années 1970 jusqu’aux années 1990. Mike, Dustin, Will et Lucas en sont les premiers fans dans Stranger Things ! Les deux premiers épisodes se déroulent ainsi sur un des continents de cet univers, plus précisément dans les Royaumes Oubliés, sur la Côte des épées, au sud de la Porte de Baldur. À sa sortie, le premier épisode reçoit un accueil critique et commercial phénoménal, décrivant celui-ci comme une véritable révolution du RPG. Pour l’époque, le contenu était une véritable prouesse : cycle jour/nuit, combat en temps réel, une pléthore de personnages jouables entièrement personnalisables, un univers gigantesque et une direction artistique de haute-volée.
Un troisième opus qui annonce du lourd
Près de vingt ans plus tard, on croyait que le temps de la licence Baldur’s Gate était révolu. Et fort heureusement, nous nous trompions. Le 6 juin dernier, lors de la conférence de Google Stadia, le studio de développement Larian a annoncé qu’un troisième opus était en cours de préparation. Une vidéo a ainsi pu teaser cette suite, bien que les éléments d’information soient encore flous à ce sujet. On ne sait effectivement pas quand le jeu sortira, ni quels seront les principaux éléments de gameplay ou de scénario. Il faudra donc prendre son mal en patience avant de voir Baldur’s Gate 3 se dévoiler davantage.
Baldur’s Gate Ehanced Edition : un retour aux sources
Fort heureusement, l’attente pourra être plus courte que prévue grâce à une nouvelle version remasterisée des deux premiers opus de la licence (Baldur’s Gate et Baldur’s Gate II : Shadow of Amn), intitulée Baldur’s Gate Enhanced Edition prévu sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One. Déjà parue en 2012 sur PC, avec malheureusement certains défauts, cette réédition compte rectifier le tir grâce à la supervision de Deepsilver en charge de l’édition. Upgrade graphique, meilleure adaptation aux supports, DLC et extensions, améliorations techniques et de gameplay, cette compilation compte à la fois séduire les nostalgiques et les nouveaux venus avec deux titres conservant toute leur essence et leur charme originels. Chacun des deux opus conservera également son mode multijoueur qui permettra à d’autres joueurs de vous rejoindre et accomplir votre quête ensemble.
Baldur’s Gate doit surtout être découvert et apprécié pour son histoire, ses scénarios et ses dialogues particulièrement travaillés et pointus. La licence ne déroge pas à la règle des Donjons et Dragons misant essentiellement leur succès sur l’aspect narratif, clef de voûte du jeu de rôle. Une expérience à (re)découvrir le 9 octobre prochain.