Sur la pochette de Santeboutique, Arno shoote dans le sable d’Oostende comme il aura, toutes ces années durant, botté toutes les idées reçues, les modes et les formatages. A 70 printemps tous justes révolus, cette grande carcasse, véritable roi (du rock) Belge, nous balance 11 nouveaux titres attendus pour début septembre. Soit une excellente perspective pour la rentrée !
Rock in Oostende !
Né en 1949, sous les embruns de la mer du Nord (Oostende donc, vous suivez ?), le chanteur Arno est un pur produit de cette étrange et singulière ville. Si elle a beaucoup changé, il reste dans ce grand « village », haut lieu du tourisme au siècle dernier, véritable refuge et inspiration pour une multitude d’artistes, une atmosphère particulière, un brin désuète, mélancolique et incomparable.
Si vous connaissez un tant soit peu la carrière de cet ébouriffé d’Arno depuis ses premieres salves rock avec T.C Matic, vous comprendrez que celle-ci est indissociable de la cité balnéaire flamande. Il y fait référence régulièrement, et pour ce tout nouvel opus, une fois encore, l’un des premiers extraits disponibles est une véritable ode à sa ville natale.
Voix de poète… Et de fumeur de brunes
L’œuvre d’Arno s’inscrit définitivement dans l’héritage de la chanson et de la poésie francophone, voir « franglophone » quand il s’accapare la langue de Shakespeare pour les besoins d’une chanson. S’il y a bien évidemment du Brel, du Ferré dans la théâtralité qui le caractérise, son propos est juste, sincère, sans chichis ni postures. Arno est un mec entier, pas un comédien, bien qu’il eu fait des apparitions dans quelques films.
Relations amoureuses qui s’effritent (« Santeboutique »), retour en force des despotes et du racisme (« They are coming ») ou nécessaire besoin de foutre ce bazar qu’il affectionne tant dans nos vies faussement agitées (« Court-circuit dans mon esprit »).
Des thèmes qui collent parfaitement avec la rocaille de son timbre, et ce rock ‘n’roll organique et poisseux comme un sous-bock qu’il peaufine avec ses camarades musiciens.
Des chansons qui semblent écrites sur un coin de comptoir, ou griffonnées plein vent, face aux larges étendues de la côte flamande. Onze chansons qui, une fois encore, nous invitent à chercher l’adrénaline, carburant principal de ce génial septuagénaire.
Vous l’aurez deviné, avec Santeboutique. Les 11 titres pondus par le plus attachant des rockeurs belges, ont encore une fois tout du coup de maître… Et à 70 balais, on veut bien qu’il attende encore un peu pour le coup de grâce.
Santeboutique est disponible en vinyle rouge exclusif fnac, en vinyle classique noir et en CD
Et à l’occasion de ce nouvel album, découvrez également pour la première fois Charles Ernest, Ratata et A Poil Commercial en édition vinyle.
Réservez vos places de concert pour Arno par ici !
Et comment résister à cette petite et cinglante ritournelle qu’on imagine pleine de vécu personnel. Tiré de l’avant-dernier album Human Incognito, brillamment mis en boîte par John Parish et joliement clipé.