LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Pascal Quignard est né en 1948. Après des études de Philosophie, il devient enseignant et travaille dans l’édition. Parallèlement, il entame une carrière d’écrivain et s’y consacre totalement à partir de 1994. En 2002, il reçoit le prix Goncourt pour Les Ombres errantes, élément d’un ensemble plus vaste toujours en cours d’écriture : Dernier Royaume.
La leçon de musique
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
La viole, un instrument du passé
Pascal Quignard est violoncelliste, il est passionné de musique baroque. L’ouvrage qui l’a fait connaitre du grand public, grâce à son adaptation cinématographique, Tous les matins du monde, se passe au XVIIème siècle et parle du joueur de viole Marin Marais.
La Leçon de musique est un ensemble de notes de l’auteur, composé en trois parties de longueur inégale. La première partie, plus volumineuse, traite de nouveau de Marin Marais. Pour Pascal Quignard la recherche incessante de virtuosité du compositeur viendrait du fait que, traumatisé par la mue lors de l’adolescence, il voulait retrouver cette voix humaine perdue par le biais de son instrument.
À travers le temps et l’espace, les musiciens cherchent l’âme humaine
Puis, nous sommes en Grèce avec Aristote. Par ce truchement l’auteur nous parle de l’apport du chant des chœurs, dans la tragédie.
Enfin dans un troisième chapitre, nous sommes en Chine avant Jésus-Christ et le Maitre de musique Tch’eng Lien cherche à faire comprendre très durement à son élève Po Ya que la musique doit être sentiment et pas seulement technique.
L’ensemble forme un voyage érudit et plaisant dans la composition musicale.
—
Paru le 30 octobre 2002 – 12/8 pages