Quand on évoque Apple, on pense instinctivement à Steve Jobs ou Tim Cook. Mais on oublie souvent les hommes de l’ombre, comme le désigner Jony Ive, qui quitte cet été la firme à la pomme après 27 ans de bons et loyaux services. Du premier iPod à la récente Apple Watch, retour sur ces produits design qui ont révolutionné la tech.
L’iPod, la fin de l’imposant baladeur MP3
23 octobre 2001, une date marquante dans l’histoire d’Apple. Au-delà du Macintosh, le lancement de l’iPod sonne comme le début de la « révolution » des appareils nomades initiée par la marque à la pomme. Derrière ce petit baladeur de seulement 1,8 pouces, on retrouvait déjà ce design épuré, d’un gabarit bien plus réduit que ses concurrents à cette époque. Au fil des années, 4 versions ont été lancées : Shuffle, Classic, Nano et Touch. Depuis août 2010, l’iPod est la référence du baladeur numérique avec 275 millions d’exemplaires vendus, tous modèles confondus.
L’iPhone et iOS, le combo gagnant
Autre date marquante, le 9 janvier 2007. Ce jour-là, Steve Jobs présentait l’iPhone dans une période où le smartphone commençait tout doucement à pointer le bout de son nez. Et s’il y a bien un élément de design qui est paru comme une révolution pour l’époque, c’est la disparition du clavier physique, caractéristique unique pour un smartphone à cette période ! Jony Ive a été également aux commandes par la suite de la conception d’iOS 7, le premier système d’exploitation flat design rendant ainsi l’interface beaucoup plus ergonomique. Preuve de son succès planétaire, l’iPhone a été élu dernièrement dans le top 50 des gadgets technologiques les plus influents au monde.
Le MacBook Air, la naissance du PC portable le plus fin au monde
Présenté le 15 janvier 2008, le MacBook Air complétait la gamme du MacBook Pro, en devenant révolutionnaire par son épaisseur est comprise entre 4 mm et 19,3 mm, faisant de lui « l’ordinateur portable le plus fin au monde ». Son boîtier en aluminium a autant fait de ravages chez son public, que sur son poids (seulement 1,36 kg). Un exploit pour faire rentrer tous les composants ! Son succès est tel que le MacBook Air a connu une nouvelle version 10 ans plus tard en 2018, avec l’apparition de l’écran Retina.
L’iPad, la dimension et la portabilité qu’il manquait
Steve Jobs a identifié après le lancement de l’iPhone un manque entre son smartphone et le MacBook. En effet, certains utilisateurs faisaient part de leur volonté de gagner de la taille d’écran pour leurs tâches de bureautique et médias (livres, journaux, magazines, jeux), tout en gardant le confort d’un smartphone. Le 27 janvier 2010, il répond à cette demande en présentant l’iPad designé par Jony Ive, la première tablette Apple. Son succès est immédiat avec 3 millions d’exemplaires commercialisés dans les 80 jours suivant sa sortie. Les versions Mini et Pro ont par la suite vu le jour pour compléter la gamme, avec la même finesse teintée de légèreté.
L’Apple Watch, la dernière née
L’Apple Watch, la montre connectée de la marque à la pomme, est l’un des derniers appareils signé Jony Ive. C’est aussi le premier qui se conçoit aussi comme un accessoire de mode ! Cette montre avait à la base pour objectif à la base de proposer un complément à l’iPhone à portée de poignet. Ses dernières versions sont maintenant plutôt tournées vers la santé, proposant ainsi un vrai assistant dans la vie de tous les jours. Et un look geek en toute sobriété !