LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Stéphanie C.S. (Les Alluets-le-Roi). Le récit débute et s’achève dans une cellule de prison. Depuis plusieurs mois, Claire, 40 ans, est en détention provisoire dans l’attente de son procès. Alors qu’elle va être jugée en cour d’assises, elle a pris la décision de se condamner elle-même. Avant l’application de la peine capitale qu’elle a choisi de s’infliger, elle consigne dans un journal les événements qui ont précipité sa chute.
Je me suis tue
Le coup de cœur de Stéphanie C.S. (Les Alluets-le-Roi)
Le récit débute et s’achève dans une cellule de prison. Depuis plusieurs mois, Claire, 40 ans, est en détention provisoire dans l’attente de son procès. Alors qu’elle va être jugée en cour d’assises, elle a pris la décision de se condamner elle-même. Avant l’application de la peine capitale qu’elle a choisi de s’infliger, elle consigne dans un journal les événements qui ont précipité sa chute.
Une vie qui bascule
« Hier (sa) vie était une demi-vie, une vie de flamant rose, une vie sur une patte, à essayer tant bien que mal de conserver l’équilibre, mais une vie. » Après quelques mois d’éclaircie pendant lesquels Claire a cru pourvoir prétendre au bonheur, elle a tout perdu.
Ce court roman à la première personne se lit d’une traite. Témoin impuissant des circonstances qui la poussent à prendre les pires décisions, le lecteur lit par-dessus l’épaule de Claire, partage son intimité, sa solitude et sa détresse.
Chaque bribe de pensée est illustrée par des paroles de chansons, des années 1980/90 essentiellement, que les lecteurs contemporains de l’auteur Mathieu Menegaux, né en 1967, ne manqueront pas « d’entendre » au fil de leur lecture, telle la bande-son du film qui pourrait être adapté de ce roman bouleversant.
—
Parution le 12 janvier 2017 – 144 pages