Article

La plus belle réédition de jazz de ces 12 derniers mois : personne ne chante comme Shirley Horn !

31 janvier 2011
Par Hugues
La plus belle réédition de jazz de ces 12 derniers mois :  personne ne chante comme Shirley Horn !
©dr

La réédition sur un CD, de deux albums originaux de Shirley Horn : une histoire d’amours vécues, sans aucun doute. Pour moi, ce disque est sans conteste la plus belle réédition de ces douze derniers mois, et je vais vous expliquer pourquoi…

Ce disque intitulé  « Songs of lost  love sung by Shirley Horn », réunit deux albums originaux de Shirley Horn : Embers and Ashes, publié en 1960, et Where are you going en 1972. Cinquante ans après sa première publication, il est temps que ce disque reçoive la plus belle des récompenses : l’écoute du public.

On comprend mal comment ce disque reste encore aujourd’hui aussi méconnu. Les causes peuvent être multiples, à commencer par l’édition sur un petit label, dont les moyens financiers ne permirent pas de diffusion massive ? Un disque trop subtil, publié trop tôt après la disparition de Billie Holiday en 1959 ? Dont elle reprend d’ailleurs God bless the child, ce qui montre une belle assurance, peut-être confortée par la présence à ses côtés du contrebassiste Joe Benjamin, qui avait lui même joué avec Lady Day quelques années auparavant. Comme elle, Shirley Horn vit ses chansons, même si la vie de Shirley Horn fut beaucoup moins dramatique.

Sa discrétion, comme son élégance naturelle en ont fait une chanteuse un peu à part : ayant enregistré une poignée d’albums au début des années 60, elle décida  de rester dans l’ombre entourée de sa famille et de ses amis, Miles Davis en tête. La légende raconte qu’après avoir entendu ce disque, il voulut la rencontrer ; il trouva son téléphone, mais elle raccrocha, croyant à une blague… 

Ce n’est que vers le milieu des années 1980 en signant  sur le label international Verve, que la fréquence de ses enregistrements s’accentue.

Shirley Horn a conçu cet album comme une histoire d’amour, dont les moments successifs sont illustrés par des chansons collectées dans le répertoire : de la rencontre heureuse et inattendue, Like someone in love en passant par le doute et le questionnement, jusqu’à la rupture  douloureuse, If I should lose you.  Ainsi s’explique le titre de l’album, Embers and Ashes, (Des braises, aux cendres).

« La pianiste accomplie qui chante merveilleusement« , est ici comme souvent, accompagnée d’un batteur et d’un contrebassiste. L’écrin idéal pour une contralto légèrement voilée, dont la maîtrise du vibrato atteste une technique vocale et une sensibilité artistique exceptionnelles.

Where are you going débute le 2ème album, avec la même formation musicale, contrebasse et batterie, que vient compléter par intermittences le guitariste Al Gafa.

Pour moi, ce disque est sans conteste la plus belle réédition de ces douze derniers mois.

Article rédigé par
Hugues
Hugues
disquaire à Fnac Montpellier
Pour aller plus loin
Sélection de produits