Les livres sont là pour vous éclairer, divertir, cultiver mais également prendre soin de vous. Dans Bibliothérapie, les blogueuses Tatiana Lenté et Héloïse Goy ont sélectionné 500 titres pour « réenchanter vos vies » et répondre à vos envies et besoins du moment. Rencontre avec les deux auteures et conseils de lecture en vidéo.
Les livres sont là pour vous éclairer, divertir, cultiver mais également prendre soin de vous. Dans Bibliothérapie, les blogueuses Tatiana Lenté et Héloïse Goy ont sélectionné 500 titres pour « réenchanter vos vies » et répondre à vos envies et besoins du moment. Rencontre avec les deux auteures et conseils de lecture en vidéo.
Interview : les livres comme « un échappatoire qui renouvelle le regard »
Quelle serait votre définition de la bibliothérapie ?
Tatiana Lenté : « Pour moi, la bibliothérapie, c’est chercher et trouver dans le livre un rayon de lumière dans l’obscurité, des réponses à nos interrogations, un point d’équilibre au sein de nos vertiges, un échappatoire qui renouvelle le regard, et surtout une main tendue vers la beauté du monde. »
Est-ce que vous avez déjà soigné les maux par les mots ?
Héloïse Goy : « La dépression dont j’ai souffert il y a deux ans m’a fait prendre conscience de l’incroyable pouvoir magique des livres. Alors même que je ne parvenais plus à sortir de chez moi ne serait-ce que pour promener le chien, ce sont des livres comme Des souris et des hommes de John Steinbeck, Mauvaise fille de Justine Levy ou Rester en vie de Matt Haig qui m’ont fait renouer avec le monde extérieur. »
Votre livre présente 500 livres, des romans, des pièces de théâtre, des bandes dessinées, des essais, comme une prescription pour chaque besoin. Comme l’avez-vous organisé ?
Tatiana Lenté : « Ces 500 œuvres sont classées ou catégorisées par maux ou par besoins, parmi lesquels : rire aux éclats, voyager, oser, vivre ses rêves, accepter sa famille, stimuler sa libido, se sentir moins seul, ou même encore se débarrasser de ses complexes. À cela s’ajoute des mini dialogues cocasses et existentiels entre Héloïse, les lecteurs et moi. »
La prescription littéraire de Héloïse Goy et Tatiana Lenté
Un livre pour… redonner une chance à l’amour :
Les Buveurs de lumière de Jenni Fagan : « Même si le soleil sombre, même si la chaleur chute, Stella, Constance, Dylan et ce petit bout d’Écosse niché sur les hauteurs de Clachan Fells, vous démontrent qu’on peut vivre dans la lumière malgré la nuit du monde. »
Un livre pour… dénouer son stress :
Helena de Jérémy Fel : « Accrochez-vous, dans Helena, les sensations seront fortes, violentes et infernales. Lorsque la jeune Hayley tombe en panne sur une route isolée, sa vie bascule et la vôtre aussi… »
Un livre pour… trouver du courage :
Le vent reprend ses tours de Sylvie Germain : « Gavril a disparu. Rallumez votre existence aux côtés de Nathan pour partir sur les traces de ce poète fantasque qui, avec ses surprises enivrantes, pourrait bien vous donner des soudains élans de liberté. »
Un livre pour… apprendre à vivre avec ses blessures :
Un poisson sur la lune de David Vann : « Vos blessures sont profondes, mais la vie leur résiste inlassablement ? Nichez-vous dans le crâne de Jim où l’apocalypse rôde. Si ses vertiges existentiels le consument à petit feu, vos cicatrices se rappelleront que le bonheur n’a pas dit son dernier mot. »
Un livre pour… accepter sa famille :
Le Chant des revenants de Jesmyn Ward : « L’enfance chaotique de Jojo, un petit garçon mature aux parents déglingués, vous pousse à plus de tolérance envers les vôtres. »
Un livre pour… apprendre à pardonner :
Vinegar Girl d’Anne Tyler : « Dans ce roman, tout est disséqué, pensé et reconstruit : des mécanismes bancals et insidieux de la société à la corruption des individus qui la composent. Vous comprendrez que, souvent, les erreurs des autres et les nôtres viennent de quelque part. »
—
Parution le 22 mai 2019
Aller + loin : Bibliothérapie, on se soigne par les livres