Ce lundi 3 juin, Apple a donné le coup de grâce à iTunes, son logiciel connu de tous mais qui voyait son utilisation se dégrader depuis l’arrivée en force du streaming. Voilà de quoi donner des sueurs froides aux irréductibles utilisateurs, terrifiés à l’idée de perdre des années de musique triée sur le volet. Ne vous inquiétez pas, on va tenter de vous rassurer un petit peu.
Au revoir iTunes, tu nous manqueras
iTunes, c’est pas moins de dix-huit ans de bons et loyaux services (oui, oui ça fait mal), une véritable révolution au moment de sa sortie qui accompagnait le développement du tout premier iPod (nostalgie quand tu nous tiens). Au début simple lecteur audio, il est devenu au fil du temps un outil polyvalent, tant pour la mise à jour d’appareils Apple que dans les téléchargements de divers podcasts, films, ebooks ou séries. Mais aujourd’hui, il n’est plus suffisamment au goût du jour. Ainsi, on peut parler d’une disparition annoncée, mais pas encore officialisée, qui laisse prédire tout de même une disparition rapide.
Supprimer iTunes, c’est pour le mieux
Rassurez-vous utilisateurs, l’effet sera le même que de passer d’un vieux téléphone à un smartphone de compèt’. Parce que oui, aujourd’hui iTunes est obsolète et n’est plus optimisé pour les nouveaux besoins des utilisateurs Apple. L’objectif est donc de faire le remplacement tout en douceur. Pas de prise de tête, votre Mac effectuera tout seul une mise à jour de MacOS, et votre PC (oui, il y a bien des utilisateurs d’iTunes sur PC) fera la mise à jour de l’application automatiquement. Jusque-là, tout va bien !
Comment ça va se passer ?
Il semblerait qu’iTunes, sur MacOS ou Windows, soit séparé en plusieurs applications distinctes pour plus d’ergonomie, chacune traitant d’un domaine précis, à l’image de ce qui se fait déjà sur iOS. En théorie, pour votre musique, si vous êtes bien à jour et que vous avez bien tout sauvegardé, elle devrait être synchronisée avec votre cloud pour ensuite arriver doucement mais sûrement sur l’application Apple Music. Il en serait de même pour vos films et séries qui iront se loger tranquillement sur Apple TV. Dans tous les cas, il est certain qu’Apple ne laissera pas tomber ses fidèles utilisateurs et effectuera une transition avec supplément crème glacée pour les plus endeuillés. Mais c’est pour le mieux, c’est ce qu’il faut se dire !