Parce que la bonne musique ne se démode jamais vraiment, l’occasion de (re)découvrir un artiste, un musicien, une œuvre est toujours un plaisir. 50 années séparent 2019 de 1969, date d’un moment fondateur de l’histoire du rock et de la pop. Aujourd’hui, coup d’œil dans le rétro et présentation des réjouissances qui célèbrent le festival de Woodstock.
Premiere grande messe mondiale du Rock !
En août 1969, un acte majeur de la pop et du rock anglo-saxon avait lieu dans la région de New York : Woodstock Festival, 3 days of peace and music annonce le sous-titre. Pour la première fois, dans ces turbulentes années 60, 400 000 personnes convergeaient dans 250 hectares de prairie, et allaient vivre ensemble un des évènements les plus fondateur de l’histoire du rock. En 32 performances capturées pour l’histoire, c’est toute la crème des groupes et des musiciens du moment qui répondirent présents.
Pour les plus jeunes d’entre nous, il faut essayer de se représenter ce qu’une affiche pareille pouvait évoquer à l’époque, en pleine guerre du Viêtnam et de libération des mœurs, ce festival entièrement gratuit fit date, d’où ces bougies régulières depuis 50 ans. Imaginez donc la portée d’un Jimi Hendrix massacrant the Star Spangled Banner et crier à l’unisson avec la jeunesse leur refus de l’engagement militaire au Viêtnam, en détournant volontairement l’hymne américain appris dans les écoles.
Car c’était bien la première fois qu’une si grande et ambitieuse réunion proposait un tel programme : Joan Baez, The Band, Crosby, Stills, Nash & Young, Creedence Clearwater Revival, Grateful Dead, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jefferson Airplane, Santana, Sly and the Family Stone, The Who, Richie Havens… et encore beaucoup d’autres, pour qui la participation à cette grande messe politico-culturelle fut un véritable tremplin.
Trois coffrets taille XXL, XL ou L
Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, c’est là aussi un programme gargantuesque qui vient célébrer ces 50 bougies. Un mega-coffret limité à 1969 exemplaires sera mis en vente directement par la maion de disque Rhino. 32 CD, 432 titres re-masterisés dont plus de 250 inédits, Blu-Ray du film, essai de l’organisateur Michael Lang, reproductions diverses (programmes, posters, photos, memorabilia, sérigraphies…) et plusieurs analyses par des critiques rock internationalement reconnus. Existe aussi dans une version déjà très complète de 10 CD, ainsi que dans une très élégante version vinyle (5 LP) pour les accros des sillons.
Pas de panique si ces fastes objets vous affolent autant qu’ont dû l’être les institutions de l’époque (police, mairie, politiques) face à ce raz-de-marée populaire et humain. Vous trouverez un condensé en 3CD à un prix beaucoup plus démocratique !
De quoi (re)vivre ce moment d’anthologie et d’histoire de la manière dont vous le souhaitez.