LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Voici le récit autobiographique d’une jeune fille qui revient dans son pays d’origine, le Vietnam.
Les os des filles
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Voici le récit autobiographique d’une jeune fille qui revient dans son pays d’origine, le Vietnam.
Un village en paix
Tout commence dans un village situé à 30 km d’Hanoï. La pauvreté y règne. Tout le monde travaille la terre au gré des pluies et des moussons dans un cadre où la nature est magnifique. Les gens se connaissent et s’entraident. La paix règne au sein des habitants et de la pagode où l’on se retrouve pour parler aux morts.
Les guerres
Puis en 1945, c’est la famine. L’armée japonaise envahit l’Indochine française et la guerre est déclarée entre Français, Japonais et Vietnamiens. En 1946, Ho Chi Minh est Président et la France entre en guerre contre le Vietnam.
1961, le sud Vietnam se soulève contre Ho Chi Minh. La vie est difficile. Le Chef de village Trang, qui héberge les soldats français blessés, est professeur de littérature et travaille dans l’école du village. Il tombe amoureux de Ba, dont la mère, Vu Thi Gao, élève seule ses deux filles. Ba mettra au monde à son tour trois filles.
1968, Trang est muté à l’université d’Hanoi. Les trois sœurs H passent leur enfance à travailler et vivent dans une grande pauvreté. Ba devient professeure, comme son mari. Elle réalise son vœu grâce à son combat. Puis c’est le départ pour Hanoï. La vie à Hanoï sous l’embargo a été difficile.
La paix retrouvée
Mais une fois celui-ci levé, en 1994, le pays voit arriver quantités de produits étrangers : des scooters, des mobylettes, l’électricité… Les trois sœurs H ont 20 ans, chacune d’elle se marie. La seconde sœur H tombe amoureuse d’un français qui se passionne pour la culture vietnamienne. Il l’épouse et un garçon va naitre en France. Ils repartent au Vietnam. Puis l’accident, une petite fille nait le 30 décembre 1995, dans un hôpital miteux de Hanoï. La famille s’installe dans un superbe appartement avec piscine où vivent les expatriés canadiens, russes, français… Ils embauchent nourrice et chauffeur. Cette enfant vit dans l’amour de sa grand-mère, de sa mère et de sa nourrice. Tout le monde se connait, s’invite. Cette vie facile et aisée ressemble au paradis.
Le départ
En 2005, c’est le départ du 501 rue Kim Ma pour rejoindre la France. Adieu Ba, Co Phai, les amis… C’est une déchirure de quitter ce pays. C’est d’abord une installation en Touraine, puis ensuite à Paris. Mais rien n’est simple et la vie de cette petite fille si joyeuse devient vite un enfer. Que va-t-elle devenir ? Restera-t-elle en France ? Surmontera-t-elle son désespoir ?
Superbe livre très touchant, très émouvant et très enrichissant. C’est un roman sur le courage, le combat pour s’en sortir. C’est également un récit sur l’exil, la perte de repère, la guerre et l’adaptation à une nouvelle culture et au renoncement de ses racines.
Splendide description de la ville de Hanoï et du Vietnam.
Un intense et vibrant moment de lecture.
—
Parution le 3 avril 2019 – 126 pages