Article

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, la marche pour guérir

28 mai 2019
Par Le Cercle Littéraire
Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, la marche pour guérir
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Sylvain Tesson est né en 1972, il est géographe de formation. Écrivain voyageur, il a parcouru la planète et nous a fait partager ses aventures. Excessif, bon vivant, appréciant immodérément l’alcool Sylvain Tesson avait une passion : faire de l’escalade de façades de maison et de monuments à mains nues.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Sur les chemins noirs

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

L’année 2014

En 2014, année difficile pour Sylvain Tesson. Sa mère, brillante professeure de médecine, est morte brusquement à 72 ans, et il fait une chute de 8 mètres lors d’une de ses escalades en ville. Il est en mille morceaux. Après un coma et plusieurs mois d’hôpital, les séquelles sont importantes, paralysie faciale, perte d’une oreille, affaiblissement de la vue, ainsi que de nombreuses vis dans la colonne vertébrale qui le font profondément souffrir.

À partir de
7,80€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La France de l’hyper-ruralité

Il doit faire de la rééducation, mais cet amoureux de la liberté ne veux pas se laisser enfermer dans un centre. Raisonnablement, il ne peut pas envisager de voyages lointains. Il décide « simplement » de parcourir la France à pieds. Son périple va durer près de trois mois. Il va partir du Mercantour et remonter jusqu’en Normandie. Il veut marcher dans la solitude, loin de toute civilisation, appréciant ces régions du pays, dénoncées par un rapport sénatorial, car restées à l’écart de la modernité. Il va rechercher ces « chemins noirs », éloignés des zones habitées. C’est un choix dangereux pour quelqu’un à la santé chancelante. Son entourage, aimant, le laisse partir, mais ils se relaieront de loin en loin pour l’accompagner dans sa marche et veiller sur lui.

Une ode à la vie

Pendant cette traversée, Sylvain Tesson tient un journal, objet de ce livre, nous le suivons dans cette France oubliée. Il nous rappelle que la terre, si malmenée, est notre mère nourricière. Le style est brillant et toujours teinté d’humour. Ce voyage est aussi intérieur, cette marche est une consolation.

Paru le 7 février 2019 – 176 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits