Roi du rapport qualité prix, Xiaomi bouscule la concurrence dans l’entrée de gamme avec son Redmi Note 7 et le haut de gamme avec le remarquable Mi9. Le géant chinois entend faire aussi bien dans le milieu de gamme avec le MI 9 SE. Avec de bonnes chances d’y parvenir, en plus !
Un joli smartphone
Le Xiaomi ne se démarque pas vraiment de la production actuelle puisqu’il propose un écran borderless seulement doté d’une encoche en goutte d’eau, des côtés arrondis, des coloris Noir Piano, Bleu Océan et Violet Améthyste. Pas de révolution donc mais une finition soignée, comme à l’habitude, et de jolis reflets qui lui donnent du style. Ses dimensions sont de 14,75 x 7,05 cm, son épaisseur de 7,5 mm et il pèse 155 g. Un smartphone qui reste donc dans des dimensions et un poids qui rendent son usage pratique y compris pour les petites mains. On retient immédiatement son bel écran Super Amoled 5,97″de résolution Full HD+ 2340 x 1080 pixels, au ratio 19,5:19 et protégé par un verre Gorilla Glass 5. Le dos ne trahit aucun capteur d’empreinte digitale, pour la simple raison qu’il est intégré sous l’écran. Du tout bon donc pour l’instant.
Du sérieux à l’intérieur
La suite de la fiche technique apporte son lot de satisfactions, à commencer par le nouveau processeur Snapdragon 712 (jusqu’à 2,3 GHz) à 8 cœurs, assisté par 6 Go de mémoire vive selon la version, du solide donc. Selon la version, on dispose de 64 ou 128 Go de mémoire vive, d’un port USB type C réversible, d’une batterie 3070 Mah compatible charge rapide (Quick Charge 4). Côté connectivité, on a du Bluetooth 5.0, du Wifi ac, et le MI 9 SE dispose d’une puce NFC. En plus de la reconnaissance digitale sous l’écran, il propose la reconnaissance faciale. Les voyageurs apprécieront son double emplacement pour carte SIM, mais il faudra se passer de lecteur de carte mémoire, hélas. Les mélomanes se réjouiront de sa compatibilité avec le codec Bluetooth AptX, plus qualitatif, mais aussi que son port USB soit OTG, ce qui permettra, entre autres, d’y connecter un DAC USB pour apprécier sa musique dans les meilleures conditions. De quoi compenser l’absence de prise jack ?
Triple capteur au programme
Le capteur secondaire, qui offre une résolution de 20 MPixels (f/2.0), propose des fonctions de détection de scène et portrait selfie avec intelligence artificielle. La face arrière accueille un beau triple capteur, composé d’un grand angle Sony IMX 586 de 48 MPixels (f/1.75, détection de scène par IA), d’un téléobjectif de 8 MPixels (f/2.4) ultra grand angle de 13 MPixels (f/2.4). Un équipement qui devrait faire mouche pour les amateurs de photo sur smartphone.