Scénario noir, âmes torturées et lourds secrets sont les ingrédients habituels des romans de Camilla Läckberg. L’auteure nous prend à contre pied avec La Cage Dorée, un ouvrage assez différent des thrillers auxquels elle nous a habitués.
La réussite des thrillers nordiques
Très en vogue depuis quelques années, le thriller venu d’Europe du Nord ne cesse de surprendre. Stieg Larsson bien sûr, Arnaldur Indridason, Henning Mankell et Camilla Läckberg en sont les figures de proue. Cette dernière vient de sortir un nouvel opus dont la version française, intitulée La Cage Dorée, est publiée aux éditions Actes Sud, dans la collection Actes Noirs.
Se réinventer pour mieux raconter
Le nom de Camilla Läckberg évoque pour ses lecteurs un village, Fjällbäcka, et sa galerie de personnages. La Princesse des glaces, Le Prédicateur, L’Enfant Allemand… De nombreux romans se tiennent dans ce décor glacé et souvent glaçant. Dans La Cage Dorée, direction Stockholm et sa bonne société. Premier d’un diptyque, ce livre est celui d’une vengeance, celle d’une femme humiliée et trompée qui met tout en œuvre pour réunir à néant celui l’a mise plus bas que terre. Ce livre est très différent des précédents, et trouve une résonance avec les mouvements actuels de libération de la parole féminine. Mais Camilla Läckberg y ajoute sa touche « noire » qui fait tout son talent.
—
Paru le 11 avril 2019 – 352 pages