LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Photographe : témoin ou acteur. Image : réalité ou interprétation. Ce roman est un hymne magnifique à la profession de photographe de presse, au courage et à l’impuissance du photographe de guerre à nous faire partager la réalité d’un fait, au prêtre qui doute face à la mort d’un être cher.
À son image
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Photographier la paix et la guerre
C’est l’émouvante histoire d’une jeune femme corse, passionnée depuis son enfance par la photo, qui vit en quelques années plusieurs vies : photographe de la vie quotidienne d’une ville corse partagée entre ses tournois de pétanque et ses luttes assassines, photographe de guerre dans l’ex-Yougoslavie, témoin des massacres entre les amis d’hier, et retour à la photo du quotidien et aux cérémonies de mariage.
Des reflets de vie
De superbes pages obligent parfois à lire chaque mot, à s’arrêter à chaque ligne pour se pénétrer de la beauté d’une musique religieuse, pour partager le deuil d’un amour ou d’une vie, pour admirer le cadrage d’une photographie, pour reculer devant un massacre ou s’extraire de la violence et savourer une soirée passée avec une amie.
La réalité de l’image
Et une interrogation permanente sur la réalité de l’image. Où est la réalité entre le photographe qui cadre et concentre l’information sur ce qui lui semble l’essentiel ou le plus beau ou le plus insoutenable et sur l’interprétation de celui qui voit l’image et l’oublie rapidement si elle le choque ou l’oblige à s’interroger sur son propre engagement ?
Après avoir lu ce livre vous ne regarderez plus de la même façon une photographie.
L’auteur
Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse, il est lauréat de nombreux prix dont le Goncourt en 2012 pour Le sermon sur la chute de Rome et le prix littéraire Le Monde 2018 pour ce roman.
—
Paru le 22 août 2018 – 224 pages