LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne A. (Orgeval). Une île et du pain : si cela vous intrigue, plongez dans ce livre les yeux fermés !
La petite boulangerie du bout du monde
Le coup de cœur de Anne A. (Orgeval)
Une île et du pain : si cela vous intrigue, plongez dans ce livre les yeux fermés !
Il est où l’bonheur, il est où ?
Le bout du monde évoque l’évasion sur une petite île lointaine… Pas tant que ça puisque l’intrigue de ce roman se déroule sur une presqu’île du sud-ouest de l’Angleterre.
L’auteur nous plonge rapidement sur l’île de Mount Polbearne où quelques âmes maussades vivent et où l’héroïne Polly s’installe pour oublier ses déboires professionnels et amoureux.
Tout cela semble sombre, mais tel que c’est écrit, on sait d’avance qui l’issue sera positive ! Un feel-good book simple à lire et apaisant.
Le bonheur est à Mount Polbearne
La morale de ce roman pourrait être : vivons simplement, vivons heureux !
Polly se lie rapidement d’amitié avec les pêcheurs de l’île et parvient modestement mais avec efforts à atteindre son rêve : fabriquer du pain !
Le quotidien n’est pas tous les jours facile, mais l’amour pointera bientôt le bout de son nez !
Et pour ajouter une dose de réconfort, faites la connaissance de Neil, petit macareux très attachant !
Des envies de virées dans les Cornouailles
L’île de Mount Polbearne est fictive. L’auteure la décrit cependant tellement bien, qu’on s’y croirait : on imagine que la route submersible ressemble à celle qui amène sur l’île de Noirmoutier ; on entrevoit les rues serpentantes et les petites maisons qui les bordent ; le petit port avec son muret sur lequel Polly s’assoit pour regarder les bateaux aurait un air de côte de granit rose ; sans oublier la beauté de la campagne anglaise.
Jenny Colgan ne nous offre pas là un roman, mais une trilogie ! Je l’ai lue intégralement. Si le cœur vous en dit, poursuivez l’aventure avec Polly, la suite est tout aussi simple et agréable.
—
Parution le 7 janvier 2016 – 512 pages
Traduit de l’anglais (Grande Bretagne) par Francine Sirven, Êve Vila et Étienne Menanteau