LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Ce livre regroupe trois nouvelles écrites dans les années 2000, dont le sujet est M. Spitzweg Arnold. Cet homme originaire du Bas-Rhin a réussi le concours des Postes et a choisi la capitale. Il habite au Nord de Paris, mais travaille au quartier latin.
Monsieur Spitzweg
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Ce livre regroupe trois nouvelles écrites dans les années 2000, dont le sujet est M. Spitzweg Arnold. Cet homme originaire du Bas-Rhin a réussi le concours des Postes et a choisi la capitale. Il habite au Nord de Paris, mais travaille au quartier latin.
Une vie ordinaire
M. Spitzweg est un pur produit de l’époque contemporaine. Il est urbain, il apprécie l’anonymat de la capitale. M. Spitzweg aime se fondre dans la masse, faire comme tout le monde : il lit, il court les « expos », il va au cinéma. Il s’intéresse aux nouveaux objets électroniques, le magnétoscope, le téléphone portable. Il est sportif, il aime marcher, il sera un adepte du jogging. Il vit seul, sans attaches familiales, il a quelques difficultés à s’engager émotionnellement. Ainsi la liaison amoureuse entamée avec une de ses collègues tournera court, assez rapidement. Sa vie sociale est centrée presque exclusivement autour de son univers professionnel et de sa personne, il n’est absolument pas ouvert aux autres.
Le bonheur n’est pas l’indifférence
Les bonheurs simples généralement loués par l’auteur, sont ici moqués. Prendre un peu de recul et voir les bonnes choses du quotidien peut-être positif, mais s’il s’agit seulement de s’isoler du monde comme Bartleby, le héros de Melville, cela devient catastrophique. L’auteur, dans un style toujours très imagé, nous rappelle que les qualités sont souvent très proches des défauts et qu’une vie réussie ne doit pas être une vie égoïste.
—
Parution le 12 juin 2014 – 288 pages