45 albums plus tard, le légendaire guitariste et chanteur revient sur ses premiers émois musicaux et marche sur New-Orléans, capitale musicale incontestable des USA. Cuivré, bluesy, aux frontières de la soul, du jazz et du rock’n’roll, George Benson livre un bel hommage à deux figures nées aux abords du Mississippi : Chuck Berry et Fats Domino
En 2013 il publiait un tribute to Nat King Cole. En 2019 le célèbre guitariste rend cette fois hommage à deux grands noms de la musique populaire afro-américaine disparus il y a deux ans : Chuck Berry et Fats Domino. Toujours d’attaque, George Benson qui souffle en cette fin mars ses 76 printemps, publie ainsi son…45eme album. La retraite à 60 ans, George, il connait pas !
Cuivré, jazzy, aux frontières de la soul, du blues et du rock’n’roll, George Benson déploie des artifices qu’il maitrise à la perfection dans ce nouvel album intitulé Walking To New Orleans. Un titre emblématique de Fats Domino publié initialement sur Imperial en 1960 et véritable hit à l’époque (deux millions de single vendus, un rêve de maison de disque a l’heure du streaming).
La longévité de Benson prouve indubitablement qu’il est capable d’embrasser une multitude de genres musicaux touchant de près ou de loin au jazz, qu’il pratique depuis que ce natif de Pittsburg fut en âge d’attraper une guitare (8 ans).
S’il est souvent rattrapé par son tube au riff funky et intemporel (Give Me The Night), il serait bon de ne pas oublier que le bonhomme est passé par une myriade de style : be-bop, soul jazz, pop, funk, jazz-rock, etc., pour aujourd’hui revenir aux basiques et à quelques inévitables classiques. A l’image des standards qu’il enregistra autour de ses 20 ans, quand sur la pochette on imprimait une réclame à rallonge loin d’être mensongère (The Most Exciting New Guitarist On The Jazz Scene Today).
Réservez vos places de concerts pour George Benson
Walking To New-Orleans est disponible en CD, vinyle doré et vinyle noir standard
Tracklisting:
1. Nadine (Is It You)
2. Ain’t That A Shame
3. Rockin’ Chair
4. You Can’t Catch Me
5. Havana Moon
6. I Hear You Knocking
7. Memphis, Tennessee
8. Walking To New Orleans
9. Blue Monday
10. How You’ve Changed