Pour partager des fichiers volumineux gratuitement, on connaissait surtout jusque-là le fameux WeTransfer. La fondation Mozilla, à qui l’on doit déjà le navigateur Firefox, propose un nouveau service, baptisé Firefox Send, qui permet le transfert sécurisé et gratuit de vos fichiers.
Quoi de neuf ?
On pourrait se demander ce que peut bien apporter de plus Firefox Send par rapport à un WeTransfer ? La réponse se trouve dans l’ADN de la fondation Mozilla, laquelle a toujours fait du respect des données personnelles des utilisateurs le fer de lance de son action. Firefox Send permet ainsi le transfert de fichiers chiffrés de bout en bout. Comprenez par là que personne, en dehors de vous et du -ou des- destinataire(s), ne peut exploiter les données transférées.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement est finalement assez proche de ce que l’on connait avec les solutions existantes. Il faut tout d’abord se rendre sur le site Firefox Send.
Par défaut, vous pouvez envoyer jusqu’à 1 Go de données par le biais de Firefox Send. Mais si vous avez déjà un compte Firefox, cette limite monte à 2,5 Go. L’inscription étant gratuite, on ne peut que vous inviter à le faire si ce n’est pas déjà le cas. Une fois inscrit, il vous est demandé de vous connecter pour bénéficier de la limite de 2,5 Go.
On passe alors par une étape de validation de la connexion via un mail envoyé sur l’adresse email choisie. Cette étape apporte un surplus de sécurité. La suite est classique, on sélectionne sur l’ordinateur les fichiers à envoyer, jusqu’à la limite autorisée.
C’est à l’étape suivante que Firefox Send se distingue, avec la possibilité qui vous est donnée de choisir le délai de mise à disposition des fichiers, une limite prédéfinie d’autorisations de téléchargements, 1, 2, 3, 4, 5, 20, 50 ou 100. Et enfin, comme dit plus haut, on peut y ajouter une protection par mot de passe.
Un lien est alors généré, que vous pourrez envoyer à vos interlocuteurs. Vos données sont protégées à 3 niveaux. D’abord par la limite de temps de mise à disposition, puis par la limite du nombre de téléchargements, et enfin par mot de passe. Le tout gratuitement, difficile de faire mieux !