LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). Dans ce sublime roman, deux êtres innocents vont subir la seconde guerre mondiale et garder foi en la vie grâce à la beauté du monde.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Dans ce sublime roman, deux êtres innocents vont subir la seconde guerre mondiale et garder foi en la vie grâce à la beauté du monde.
Deux destins
D’un côté, Marie-Laure Leblanc, jeune fille aveugle grandit auprès de son père aimant, serrurier du Museum d’histoire naturelle à Paris mais sera contrainte de fuir la capitale à l’approche des troupes allemandes pour se réfugier à Saint-Malo.
De l’autre, Werner, jeune orphelin allemand, destiné à travailler dans les mines, est passionné par les radios. Recruté au sein de la jeunesse hitlérienne, il rejoindra la Wehrmacht, contraint d’utiliser ses connaissances en transmissions électromagnétiques pour intercepter les messages de la Résistance.
Leur rencontre
Ces deux destins éloignés tenteront de survivre au cœur du désastre, de vaincre leur peur et ils finiront par se croiser. Mais tout le talent de l’auteur consiste à provoquer une rencontre presque irréelle, empreinte de poésie et d’espoir, laissant le lecteur curieux et impatient tout le long de ce roman dense et lyrique.
La richesse de ce roman réside également dans la narration de la guerre perçue par une jeune aveugle qui n’entend, même si les atrocités sont là, que le bruissement des feuilles, les chants portés par le vent, le clapotis de l’eau et ne sent que les embruns ou l’odeur du pain chaud, bref toutes les perceptions et les sensations d’une non-voyante face à la beauté du monde malgré l’horreur du conflit. Magnifique.
—
Paru le 28 septembre 2016 – 704 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Valérie Malfoy