Après le succès de ses précédents romans, l’auteure Aurélie Valognes revient avec une toute nouvelle histoire : La Cerise sur le gâteau. Quand un passage à la retraite vient bouleverser l’équilibre déjà fragile de toute une famille.
Un cinquième roman attendu
Tout a commencé en 2014 avec Mémé dans les Orties, l’histoire d’un octogénaire bougon et revêche. La jeune Aurélie Valognes rencontre un succès phénoménal avec ce roman populaire, qui convainc en France avant d’être traduit dans plusieurs langues. Depuis, l’histoire d’amour se poursuit dans un ciel visiblement sans nuage entre l’auteure et ses lecteurs. En voiture, Simone en 2016, Minute, Papillon ! l’année suivante et Au petit bonheur la chance en 2018 connaissent un très joli succès. Les couvertures aux motifs vichy s’arrachent des tables des librairies. Autant dire que son nouveau roman est attendu de pied ferme.
Un roman intergénérationnel
Au-delà de l’étiquette de livres « feel good », des livres qui aident à se sentir bien, les romans d’Aurélie Valognes dépeignent toujours des situations en apparence anodines où rien ne se passe comme prévu. Dans La Cerise sur le gâteau, cette situation, c’est le passage à la retraite de Bernard, dont l’humeur d’ordinaire ombrageuse s’accommode mal de l’inactivité forcée. Valognes manie avec humour et justesse ses personnages, toutes générations confondues. Avec son talent habituel, elle donne à voir les bouleversements provoqués par ce moment de vie si particulier.
—
Paru le 6 mars 2019 – 414 pages