LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Carole. H (Paris). À la lecture du titre, Chanson douce, c’est la mélodie d’Henri Salvador qui résonne dans l’inconscient collectif et qui instantanément évoque l’âge tendre, le doux, la protection du foyer mais qui se révélera être l’inverse de ce qui va se tramer au sein de cette famille parisienne.
Chanson douce
Le coup de cœur de Carole. H (Paris)
Une famille sans histoire…
Famille composée de deux enfants en jeune âge dont la naissance a contraint la mère, Myriam, à rester à la maison. Au fil des mois cette condition de femme au foyer l’étrangle, l’anéantit et c’est avec enthousiasme qu’elle accepte de reprendre son métier d’avocate et que la nounou Louise arrive dans leur vie à tous les quatre.
… et Louise
Choisie pour son apparence et des recommandations flatteuses, Louise s’impose naturellement et toute la famille au fil du temps y trouve son compte, principalement Myriam et Paul qui explosent professionnellement. La frénésie de leur vie les aveugle, pourtant alertés par moment par des comportements non communs ou mal adaptés. Mais les enfants semblent heureux en apparence.
Louise, elle, a besoin d’eux pour compenser ses carences affectives d’où la dépendance mutuelle qui va s’installer.
Dès les premières pages, le lecteur apprend le chaos auquel cette famille va devoir faire face et c’est là l’ingéniosité de l’auteure. Démarrer par la fin pourrait faire croire que tout est dit, alors que c’est à ce moment précis que tout commence, que le lecteur a envie de remonter le fil de l’histoire. Et le fil ce sont les pages qu’il tourne. La dernière page arrive vite, sans même s’en apercevoir.
—
Paru le 13 mai 2018 – 256 pages