Dire qu’il y a quelques années les disques SSD étaient encore hors de prix et qu’il fallait se contenter de modèles de petite capacités réservés à l’installation du système d’exploitation ! On trouve aujourd’hui des modèles conciliant vitesse, fiabilité et espace de stockage confortable, à l’image du nouveau Crucial BX500 1To.
Dire qu’il y a quelques années les disques SSD étaient encore hors de prix et qu’il fallait se contenter de modèles de petite capacité, réservés à l’installation du système d’exploitation ! On trouve aujourd’hui des modèles conciliant vitesse, fiabilité et espace de stockage confortable, à l’image du nouveau Crucial BX500 1To.
Un support performant
Pour rappel, un disque SSD est un support de stockage plus compact que nos bons vieux disques durs, et offrant des avantages décisifs. D’abord, ils sont sensiblement plus rapides et permettent par exemple de redonner une étonnante seconde jeunesse à un vieil ordinateur. Ensuite ils sont quasiment insensibles aux chocs, du fait de l’absence de mouvement mécanique, quand les disques durs sont plus fragiles. Enfin, ils sont bien plus compacts, ce qui permet de les intégrer dans des ordinateurs portables toujours plus fins. Mieux encore, leur durée de vie, autrefois source d’inquiétude, des disques SSD d’aujourd’hui offrent une telle fiabilité qu’il y a de grosses chances que votre ordinateur soit obsolète bien avant que le disque rende l’âme. Le dernier point qui jouait encore en faveur du disque dur, c’était le prix. Les disques SSD étaient, jusqu’à il y a peu, très onéreux en comparaison. C’est une des raisons qui explique qu’on trouve autant de configurations « hybrides » mêlant un petit disque SSD pour le système d’exploitation et un disque dur de forte capacité pour le stockage des données.
Des prix plus doux
Aujourd’hui, sous l’impulsion de marques comme Crucial, les choses changent. Le disque Crucial qui vient d’être annoncé sortira aux Etats-Unis au tarif de 120 dollars pour un espace de stockage de 1 To, un tarif particulièrement agressif. Le prix sur le marché européen n’est pas encore connu, mais il devrait de toute façon rester très compétitif face à la concurrence. La gamme BX500 chez Crucial est certes moins performante que sa gamme MX500, au succès confirmé. Il faut ici se contenter de débits moins rapides, de l’ordre de 540 Mo/s en lecture séquentielle et de 500 Mo/s en écriture. Des performances en retrait par rapport aux cadors de la catégorie mais largement suffisantes pour mettre à jour un appareil sans se ruiner. D’autant que les SSD Crucial bénéficient d’une très bonne réputation en termes de fiabilité, ce BX500 1 To étant d’ailleurs garanti 3 ans. On espère le voir arriver rapidement sur le marché français.