Moins sexy qu’un smartphone pliable, la carte mémoire n’en est pas moins essentielle, notamment pour étendre aisément l’espace de stockage des smartphones Android. Les fabricants l’ont bien compris et ont profité de ce MWC 2019 pour présenter 2 belles innovations, touchant la capacité (cartes 1 To) et la vitesse (cartes micro SD Express)
Moins sexy qu’un smartphone pliable ou qu’un nouveau flagship, la carte mémoire n’en est pas moins essentielle, notamment pour étendre aisément l’espace de stockage des smartphones Android. Les fabricants l’ont bien compris et ont profité de ce MWC 2019 pour présenter 2 belles innovations, touchant la capacité (cartes 1 To) et la vitesse (cartes micro SD Express).
Cartes Micro SD 1 To
Sandisk et Micron, deux des leaders du stockage nomade, ont annoncé la disponibilité des premières cartes Micro SD de capacité 1 To. Sandisk devrait proposer la carte la plus rapide (160 Mo/s) en lecture /écriture mais c’est Micron qui arrivera le premier sur le marché avec une carte moins rapide (jusqu’à 95 Mo/s en écriture, 100 Mo/s en lecture). Quel intérêt à une telle capacité ? La 4K par exemple. 1 To de stockage, c’est la possibilité d’enregistrer jusqu’à 40 h de vidéo 4K HDR sur le même support ! Coté tarif, on ne connaît que celui de la carte Sandisk aux USA, autour des 450. Attention cependant si vous êtes intéressé, il faudra vérifier la compatibilité de ces cartes de grosse capacité avec votre smartphone.
Cartes Micro SD Express
L’autre grande nouvelle du MWC 2019 concernant les cartes mémoire, c’est l’annonce par la SD Association de la création d’un nouveau standard, le Micro SD Express. Comme son nom l’indique, il permet de profiter de cartes Micros SD au débit largement revu à la hausse. Là où les meilleures plafonnaient jusqu’à aujourd’hui à 160 Mo/s, on se parle maintenant d’une limite portée à 985 Mo/s ! Des caractéristiques qui ne manqueront pas d’intéresser les amateurs de prises vues sur smartphone, par drone ou par action cam. Il faudra cependant attendre la disponibilité d’appareils compatibles, ce qui devrait vite arriver.