Sans conteste l’un des meilleurs romans de la rentrée littéraire de janvier, Le Sport des rois de Catherine Elaine Morgan est une étonnante épopée où un jeune garçon noir talentueux se retrouve aux prises avec de riches propriétaires de chevaux. À lire au galop !
Amérique profonde
Tout commence dans le Kentucky au début des années 80. On y découvre la famille Forge, à l’éducation traditionnelle et autoritaire, qui possède un vaste domaine équestre. L’obsession d’Henry, le patriarche, est claire : créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Sa fille, Henrietta, reprend le flambeau et embauche Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres. Rapidement, il va se révéler être un cavalier ambitieux et talentueux…
Œuvre monde
Finaliste du Prix Pulitzer en 2017, C.E. Morgan signe avec Le Sport des rois une grande saga familiale et historique dans la lignée d’un Autant en emporte le vent. À travers une écriture poétique et incisive, la romancière réussit à évoquer tous les grands thèmes qui ont accompagné les dernières décennies américaines : la lutte des noirs, la libération des femmes, la maltraitance animale, le travail forcé… Une magnifique œuvre à découvrir !
—
Parution le 10 janvier 2019 – 656 pages
Traduit de l’anglais (États Unis) par Mathilde Bach