Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Certains diront qu’elle n’a peut-être plus lieu d’être mais laissons de côté cette éternelle question de l’utilité de cette journée, ici n’est pas notre propos. Nous profitons de cette journée pour souligner combien avec leur album, des femmes ont donné un ton, une couleur à la chanson française et surtout, ont marqué les charts de leur personnalité, toute féminine. Voici 8 femmes qui ont surpris et compté ces derniers mois.
Angèle – Brol
Cette jeune belge a bousculé la chanson française avec son album Brol. Jeune femme moderne, en phase directe avec son époque, Angèle est de ces femmes qui osent, avec affront, dire ce qu’elles pensent, quit à ne pas plaire à tout le monde. On aime son franc-parler et son culot, car il en faut pour écrire une chanson comme « Balance ton quoi ». Album révélation 2019 aux dernières Victoires de la musique, ultra mérité.
Chris – Chris
Après un succès fulgurant, que ce soit dans notre hexagone et à l’international, Christine and the queens est revenue avec un nouvel album et un nouveau personnage, Chris, une femme affirmée. Encore plus influencée par la pop et les musiques urbaines américaines, Heloïse (son vrai prénom) a osé, et comme sur le 1er album, elle s’est laissée aller à ses pulsions artistiques. Oiseau rare, oiseau libre, Chris surprend et maîtrise tout (de l’écriture à la mise en images).
Françoise Fabian – Françoise Fabian
On la connaissait comme actrice, et quelle actrice, mais en 2018 Françoise Fabian a décidé de réaliser ses rêves, dont celui de devenir chanteuse. Aidée par l’excellent Alex Beaupain à la réalisation, Françoise Fabian a surpris tout le monde avec un album qui a mis en valeur sa poésie d’artiste, entre élégance et simplicité émouvante. Pas besoin d’être auteure-compositrice pour imprégner ces chansons. Même à travers les mots des autres, c’est la personnalité exceptionnelle de Madame Fabian qui transparaît de bout en bout.
Mylène Farmer – Désobéisssance
Icône énigmatique, surprenante, Mylène Farmer est toujours là où on ne l’attend pas. Sachant toujours bien s’entourer, pour se réinventer et explorer de nouveaux territoires, c’est avec Feder, DJ français, qu’elle a fait cet album au nom qui résume bien cette artiste : Désobéissance. Discrète, secrète, Mylène a proposé un album excitant de bout en bout, réaffirmant qu’à plus de 50 ans, elle est d’une modernité comme à ses débuts et bel et bien la taulière de la pop française.
Clara Luciani – Sainte-Victoire
Voici une belle découverte. Avec son écriture ciselée, percutante, passionnelle et universelle, Clara Luciani a lancé, avec son 1er album, 10 flèches enflammées qui vous embrasent le cœur. Clara mène la danse tout au long de l’album de sa voix grave et démontre une excitante maturité. Une grenade musicale explosive.
Véronique Sanson – Duos Volatils
Retrouver Véronique Sanson est toujours un plaisir. Bien qu’ici il n’y ait pas de nouveaux titres, Duos Volatils permet un voyage au coeur de l’oeuvre de Véronique. Accompagnée d’anciens et de jeunes artistes, elle démontre, avec fougue, la grande dame de la chanson qu’elle est. Une légende vivante, et encore bien vivante. Une artiste exemplaire dans tous les sens du terme.
Zaz – Effet miroir
Encore un album avec un grand A pour Zaz. Passant allègrement du rock à la salsa, ou à la chanson française, Zaz réussit à nous émouvoir à nouveau, par des textes sublimes qui laissent encore éclater toute la sensibilité de cette demoiselle. Artiste itinérante, inspirée, inspirante, nomade dans l’âme, une fleur chantante, Zaz offre un album hautement recommandé.
Zazie – Essenciel
Plus de 25 ans de carrière, Zazie n’a plus rien à prouver et pourtant, elle n’hésite pas à se remettre en question album après album, se fiant à son instinct et ses envies. Le résultat a été probant encore une fois. Réalisé par Edith Fuembena, Essenciel est un album aux couleurs pop-électro. Sa plume sait si bien exprimer les tempêtes, les joies, les angoisses de ce monde à la fois violent et parfois beau. Encore un coup de génie.
On aurait pu citer Camélia Jordana qui a produit un bel album, celui d’une femme maghrébine d’aujourd’hui ou celui de Jeanne Added fusionnant pop et touches électroniques, celui de Lou Doillon qui s’est faite plus rock qu’à l’accoutumée ou celui de l’excellente Clarika, qui sort pile le jour de la journée internationale de la femme, tout un symbôle pour celle dont la plume affirmée sait si bien refléter le monde d’aujourd’hui. Aussi différentes artistiquement, ces femmes ont en commun de croire en elles et d’assumer leur personnalité, avec force et vitalité.