La 47e édition du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême s’est achevée. Ce festival est devenu une véritable institution, où l’on peut rencontrer tous ses auteurs de BD préférés, ces derniers concourant pour différents prix prestigieux. On fait le point en quelques bulles.
C’est quoi le FIBD ?
Créé en 1974, le Festival d’Angoulême est le deuxième festival le plus important consacré à la bande dessinée en Europe. Et si la ville d’Angoulême n’avait rien à voir avec le 9e art au départ, difficile de l’en dissocier aujourd’hui, tant le festival est devenu le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de BD. Il accueille en effet quelques
200 000 visiteurs en moyenne chaque année et organise de très nombreuses rencontres et séances de dédicaces. Mais il s’agit aussi d’un concours, puisque plusieurs Fauves (le César de la BD) y sont décernés.
Grand Prix de la ville d’Angoulême
Le Grand Prix est le plus prestigieux de tous, il récompense chaque année un auteur de bande dessinée. C’est à un jury composés de différents auteurs accrédités de déterminer celui qui l’obtiendra. Parmi les récipiendaires des années précédentes, on trouve André Franquin, Moebius, Jacques Lob, Gotlib ou encore Zep, Georges Wolinski et Richard Corben. Qui succèdera à la Japonaise Rumiko Takahashi qui avait été mise à l’honneur l’an dernier ?
[EDIT] Emmanuel Guibert remporte le Grand Prix du 47e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
Fauve d’or du Meilleur Album
Pour cette édition, il n’y a pas moins de 40 ouvrages de BD en lice pour obtenir le fameux Fauve d’or, récompensant ainsi une œuvre qui a marqué l’année. La concurrence est rude. On y retrouve aussi bien de grands noms tels que Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Les Indes fourbes), Jean-Marc Rochette (Le Loup), Gou Tanabe (Dans l’Abîme du temps) ou Xavier Dorison et Félix Delep (Le Château des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore). Autant d’ouvrages pour autant de genres, en couleurs ou en noir et blanc, biographies ou récits d’aventures, de science-fiction ou d’humour, qui seront à départager, par le jury d’un côté et le public de l’autre. Cette même sélection permet également de choisir le prix de la Série ou le prix Révélation de l’année.
[EDIT] Le Fauve d’or 2020 récompense Révolution – Tome 1 : Liberté de Younn Locard et Florent Grouazel.
Le prix Goscinny
Le prix René-Goscinny, rendant hommage au célèbre scénariste de BD, récompense chaque année un auteur pour la qualité de ses histoires. Le prix a déjà été remis à des auteurs tels que Jul, Riad Sattouf ou Joann Sfar. L’an dernier, ce fut Pierre Christin qui le recevait et cette année, il a été attribué à Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann pour l’ensemble de leurs œuvres et leur petit dernier, Le dernier Atlas.
[EDIT] Le prix René Goscinny 2020 est attribué à Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann pour le scénario de leur série albums Le dernier Atlas (avec au dessin : Hervé Tanquerelle), et pour l’ensemble de leurs œuvres.
Les autres prix
Ils ne sont que six à tenter d’obtenir le Fauve Polar SNCF dédié aux ouvrages dessinés à l’ambiance sombre et poisseuse. On retrouve : Cassandra Darke de Posy Simmonds, Tumulte de John Harris Dunning et Michael Kennedy, Le Detection Club de Jean Harambat, Grass Kings de Matt Kindt et Tyler Jenkins, Dans la tête de Sherlock Holmes, Tome 1 : L’affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron et Benoît Dahan, et No direction de Emmanuel Moynot. Pour le Fauve du Patrimoine, qui récompense un éditeur de langue française qui réédite ou édite pour la première fois une œuvre issue du patrimoine mondial de la BD, ils sont six pour succéder à Gustave Doré. En revanche ils sont huit en compétition pour le Prix Jeunesse, qui met en avant un ouvrage à destination des plus jeunes.
[EDIT]
Fauve Polar SNCF 2020 : No direction de Emmanuel Moynot
Fauve du Patrimoine 2020 : La Main Verte et autres récits de Nicole Claveloux et Édith Zha
Prix Jeunesse 2020 : Les Vermeilles de Camille Jourdy
Fauve Prix spécial du Jury 2020 : Clyde Fans de Seth
Fauve Révélation 2020 : Lucarne de Joe Kessler
Fauve de la série 2020 : Dans l’Abîme du temps de Gou Tanabe et H.P. Lovecraft
Prix de la BD alternative 2020 : Komikaze (Croatie)
—
Aller + loin : Les 25 BD à lire dans sa vie