Considéré comme le roman charnière de toute sa bibliographie, Le Ravissement de Lol V. Stein confirme le statut singulier de Marguerite Duras. Elle pensait ce roman impubliable mais il a trouvé son public en 1964 et continue de hanter ceux qui le découvrent.
Une vie inventée
Jacques Hold est secrètement amoureux de Lola Valérie Stein, dite Lol, meilleure amie de sa maîtresse Tatiana. Il l’aime au point que tout son univers est polarisé par elle et qu’il décide de raconter son histoire. Son histoire est celle d’une femme dont il ne connaît la vie que par bribes : une scène de bal pendant laquelle son fiancé d’alors la quitte, des souvenirs de collège avec Tatiana, son mariage, ses enfants, ses retrouvailles avec son passé. Tout ce qu’il ignore d’elle, les trous béants de sa biographie, Jacques les comble par invention. Puisque Lol est et demeure une énigme à ses yeux, il tente de trouver la réponse à toutes ses questions… Autant dire que dans Le Ravissement de Lol V. Stein se retrouvent à la fois tous les thèmes chers à Marguerite Duras : l’amour illégitime, les relations vouées à l’échec, mais aussi cette voix destructurée qui lui est propre. Au moment de la parution, elle avait déjà vingt années de publications derrière elle et avait connu le succès étourdissant avec Un barrage contre le Pacifique, ou Moderato cantabile. L’écriture de ce roman aussi étrange que fascinant a tout de même pris quatre ans.
Tout commence dans un asile
En 1962, au cours d’un bal de Noël donné dans un asile psychiatrique à Villejuif, Marguerite Duras fait la connaissance d’une femme qui la fascine et lui inspire le personnage de Lol. Cette femme parle peu, l’attend au « tournant du langage » (expression employée pour décrire le personnage de Lol dans le livre) ; et pour l’appréhender sans la dénaturer, Marguerite Duras fait le choix de procédés littéraires elliptiques, parfois obscurs, qui donnent au livre sa dimension fourmillante et hypothétique. Jacques Hold, le narrateur, ne connaît que très peu Lol, aussi la focalisation interne implique que le récit de la vie de Lol soit incomplet. L’auteure fait fi de ce problème en donnant libre cours à une voix narrative qui fait des suppositions, des hypothèses sur le déroulement de la vie du personnage. L’imaginaire vient au secours de la réalité et comble les failles laissées par les faits.
Le sens du titre
Le titre du roman, Le Ravissement de Lol V. Stein, est à l’image du récit : énigmatique. Le « rapt » du fiancé de Lol au cours d’un bal constitue ainsi une des scènes clés du roman. Suite à cet épisode, le personnage de Lol sombre dans un forme d’apathie lunaire qui touche à la folie et qui peut aussi être qualifiée de ravissement en faisant référence à l’expression populaire : « ravi de la crèche ». Mais peut-être que le titre fait également référence au rapt de Jacques Hold par Lol, qui entame une relation avec lui alors qu’il est avec Tatiana. Le « ravissement » peut encore suggérer l’attirance que suscite Lol chez Jacques Hold. Les interprétations sont nombreuses et le sens ne se fixe jamais, au bénéfice de la richesse textuelle. Ce roman, constitué d’une variation nébuleuse autour de la vie d’une femme, tient peut-être là la raison de sa fortune auprès du public : chacun y lit quelque chose de différent, et toutes les lectures se valent.
—
Parution Juin 1976 – 192 pages
Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras (Gallimard) sur Fnac.com
Aller + loin : 1 mois / 1 classique, la bibliothèque idéale
©PHOTO DR