LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Sandro, un professeur de philosophie de l’Université de New York qui « pourrait écrire une encyclopédie du malheur », part en expédition punitive en Amazonie sur les traces de son épouse Tiffany assassinée durant un reportage sur une tribu primitive, un an auparavant…
Le philosophe qui n’était pas sage
Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)
Le besoin de vengeance
D’anciens mercenaires, Marco, Alfonso et Gody commandés par Krakus, vont aider Sandro pour qui « la raison n’est pas venue à bout de ses émotions », dans son plan machiavélique visant à détruire l’harmonie et la quiétude de ce village d’Indiens où « chacun avait sa place, son rôle à tenir dans la communauté en fonction de ses préférences ».
Une allégorie proposée avec habileté et humour qui mettra en scène les moyens d’éprouver jusqu’à la peur, « le peuple le plus heureux de la terre ». Comment endormir leur conscience ? Comment créer un nouveau rituel de vie ? Notre philosophe saura faire montre d’imagination. Pour preuves l’instauration du « Jungle Time », la réorganisation du village, le règne de l’individualisme, la règle de la pénurie, l’esprit de supériorité, le conditionnement des enfants…
La croisée des destins
La douce et paisible Elianta, qui va devenir chamane, saura-t-elle convaincre Sandro d’abandonner son projet ? Comment pourrait-il se libérer « du sentiment qui avait pris le contrôle de sa vie : la colère, la haine, le besoin de vengeance » ? Quel soutien trouvera-t-il chez Marc Aurèle, son guide spirituel ?
Et si la réponse se devinait dans la fable du petit tatou et du héron bleu ?
Un récit rythmé de chapitres courts à la lecture aisée qui plaira aux amateurs de contes philosophiques. Laurent Gounelle, en pédagogue exigeant, nous donne à réfléchir avec subtilité et esprit sur notre modèle de société occidentale et ses dérives.
—
Paru le 10 avril 2014 – 320 pages