Critique

1 mois/1 classique : Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

04 octobre 2018
Par Melanie C.
1 mois/1 classique : Bonjour Tristesse de Françoise Sagan
©dr

À 18 ans à peine, Françoise Sagan publie son premier roman, Bonjour tristesse. Sulfureux, incandescent, oppressant : cette œuvre flamboyante publiée en 1954 fait scandale mais rencontre un succès public qui ouvre les portes de la postérité à l’écrivaine. À ce jour, plus de 2 millions d’exemplaires du livre ont été vendus.

Un doux parfum d’insouciance

Bonjour-tristee

Jeune bourgeoise parisienne, Françoise Quoirez s’attable en 1953 au café Le Cujas pour écrire son premier roman. Son amie, Florence Malraux, lit le manuscrit baptisé Bonjour Tristesse, et l’aide à le faire publier. Après quelques modifications, la jeune femme de 18 ans trouve un écho favorable chez Julliard qui perçoit son talent. À la demande de son père, elle choisit un pseudonyme pour la publication de ce livre tiré à 20 000 exemplaire en mars 1954. Françoise Sagan est née. En 188 pages, l’écrivaine rencontre un succès public phénoménal malgré les critiques de certains éditorialistes de l’époque, à commencer par un certain François Mauriac qui la traite de « charmant petit monstre de 18 ans »

Été brûlant

Françoise Sagan met en scène, comme une pièce de théâtre, un drame familial où la passion et l’amour se transcendent le temps d’un été sur la Côte d’Azur. Sur les hauteurs de Saint-Tropez, la jeune Cécile part en vacances avec son père Raymond, veuf et très libre, et Elsa, la compagne de ce dernier. Un jour, une certaine Anne, aussi stricte que charismatique, vient troubler cette existence joyeuse. Rapidement, elle devient la nouvelle compagne de Raymond ce qui plonge Cécile dans le désarroi. La vie devient moins insouciante et plus structurée… Une réalité qu’elle n’accepte pas et qui la mène à manipuler son entourage pour obtenir la disparition de cette Anne qui dérange.

Choc de l’adolescence

Avec une plume aussi vive qu’imagée et poétique, l’écrivaine a livré une œuvre saisissante de liberté. Au beau milieu des années 50, la France termine de panser ses plaies et se prépare à libérer ses mœurs. Françoise Sagan dépeint avec talent cette époque pleine de paradoxes avec le désir de confronter l’innocence d’une jeune femme de 17 ans à la sagesse d’une femme incomprise. Bonjour Tristesse était un choc littéraire à sa sortie. Son parfum doux-amer persiste soixante-quatre années plus tard. Surtout, il donne le ton d’une carrière qui mènera le « petit monstre » vers d’autres grands succès comme Un certain sourire (1956), La Chamade (1965) ou encore Des bleus à l’âme (1972).

  

Parution originale en 1954 – 160 pages

Bonjour Tristesse, Françoise Sagan (Pocket) sur Fnac.com

Aller + loin : 1 mois / 1 classique, la bibliothèque idéale

Photographie d’illustration © Creative Commons

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits