Critique

1 mois / 1 classique : Zazie dans le métro de Raymond Queneau

05 septembre 2018
Par Melanie C.
1 mois / 1 classique : Zazie dans le métro de Raymond Queneau

Il y a près de 60 ans, Raymond Queneau rencontrait son plus grand succès public grâce à Zazie dans le métro (1959). Avec sa conception personnelle de la langue française et ses truculentes inventions verbales, l’auteur havrais a signé un chef-d’œuvre, dont l’intrigue se situe en plein cœur d’un Paris d’après-guerre qui se libère petit à petit.

Zazie-dans-le-metro

Multiples visages

Avant de créer cette Zazie pleine d’énergie, Raymond Queneau a eu l’occasion d’endosser plusieurs costumes. Celui d’un surréaliste aux côtés d’André Breton dans les années 1920, celui d’un journaliste dans les années 1930, ou encore celui d’un mathématicien amateur qui le fera entrer à la Société mathématique de France en 1948… Après Exercices de style (1947), son premier succès, et peu de temps avant la création de l’Oulipo, le groupe de recherche en littérature expérimentale (1960), l’auteur signe Zazie dans le métro, une œuvre qui met en exergue sa douce folie littéraire.

Ziza dans le tromé

Tout commence à la gare d’Austerlitz. La jeune Zazie, 11 ans, est confiée par sa mère à son oncle, Gabriel, un artiste parisien. Avec son caractère déterminé, elle exige de visiter le métro parisien. Sauf que celui-ci est en grève. Le lendemain, elle part à la découverte de Paris. Du marché aux puces à la Tour Eiffel en passant par un cabaret gay, la fillette croise des personnages aussi attachants qu’inquiétants, à commencer par le « type », un homme aux multiples facettes qui change de nom au fil du livre.

Essayer, c’est l’adapter

La clé de la réussite du livre ne tient pas à son intrigue, qui n’est finalement qu’un prétexte pour sillonner tel un road movie le Paris secret d’après-guerre. En intégrant la langue orale dans son récit, Raymond Queneau invente un style détonnant qui mélange les néologismes, les termes familiers et ceux plus savants. Cela incite le lecteur à réfléchir sur l’importance des mots et à aimer cette langue française qui peut être malmenée dans tous les sens, du moment qu’elle est respectée. En 1960, Louis Malle décide d’adapter à l’écran les aventures de Zazie. Tout l’esprit loufoque de ce chef-d’œuvre littéraire y est restitué. Plusieurs adaptations théâtrales ont également eu lieu, la dernière datant de 2012 au théâtre du Châtelet.

Parution originale en 1959 – 288 pages

Zazie dans le métro, de Raymond Queneau (Folio) sur Fnac.com

Aller + loin : 1 mois / 1 classique, la bibliothèque idéale

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits