Un disque dur externe nous sert généralement à stocker des données. Savez vous que vous pouvez y installer votre système ? Mais pourquoi installer un système sur un disque dur externe : votre ordinateur ne démarre plus ? Il affiche un icône à l’allumage ? Pas d’accès à votre bureau ? Vos applications quittent inopinément… ? Je vous propose une solution : démarrer à partir d’un disque dur externe. Suivez le guide.
Un disque dur externe nous sert généralement à stocker des données. Savez vous que vous pouvez y installer votre système ? Mais pourquoi installer un système sur un disque dur externe : votre ordinateur ne démarre plus ? Il affiche un icône à l’allumage ? Pas d’accès à votre bureau ? Vos applications quittent inopinément… ? Je vous propose une solution : démarrer à partir d’un disque dur externe. Suivez le guide.
Je vais à travers différentes étapes installer MAC OS 10.6 sur un disque dur externe. Le système va être installé sur un disque dur partitionné en 4. (Pour partionner un disque dur cliquez ici)
Etape 1 : Connectez votre disque dur externe sur votre Mac éteint puis allumez-le en laissant votre doigt appuyé sur la touche Alt. Ceci permet de voir et de sélectionner une partition amorçable ou un DVD. (Si vous n’avez pas réalisé une partition disque dur avec la copie de votre DVD d’installation, insérez votre DVD d’installation système ou cliquez ici pour rendre votre disque dur externe bootable comme un DVD d’installation Apple.)
Etape 2 : Sélectionnez : Mac OS X Install DVD en double-cliquant sur l’icône. L’installation système commence par la sélection de la langue.
Etape 3 : Sélectionnez la langue : utilisez le français comme langue principale et cliquez sur la flèche en bas à droite pour continuer. Une seconde fenêtre s’affiche cliquez également sur : « Continuer ».
Pour poursuivre l’installation acceptez les termes du contrat en cliquant sur : « Accepter ».
Etape 4 : Sélectionnez le volume ici intitulé : Macintosh HD USB, puis cliquez sur installer. Une flèche verte se positionne juste au dessus du volume sélectionné. Attention sans sélectionner la bonne cible, le système s’installe automatiquement sur le disque dur interne.
Etape 5 : Cliquez sur : Personnaliser, pour sélectionner les options d’installation. En cochant ou décochant les options suivantes : prise en charge des imprimantes, polices supplémentaires, langues, vous libérez de l’espace sur votre disque dur. Au besoin vous pouvez par la suite installer des imprimantes ou des langues supplémentaires via le DVD d’installation.
Validez votre choix en cliquant sur : « OK », puis sur « Installer » pour lancer l’installation. Le programme copie le système sur le disque dur.
Un message s’affiche : l’installation a réussi, Mac OS X a été installé sur le disque : Macintosh HD USB. Pour terminer l’installation le système redémarre. (Si le système boot sur le disque dur interne, redémarrez votre système en maintenant la touche Alt et sélectionnez le disque dur Macintosh HD USB où vous venez d’installer le système).
Le premier démarrage système s’exécute par une vidéo de bienvenue.
Etape 6 : Dans la fenêtre : « Bienvenue » configurez le pays où vous vous trouvez, sélectionnez : France, puis cliquez sur : « Continuer » pour valider.
Etape 7 : Sélectionnez ensuite le type de configuration clavier que vous souhaitez. Je vous conseille de sélectionner : Français – numérique si vous êtes sur un ordinateur portable ou si votre clavier n’a pas de pavé numérique, en revanche si votre clavier dispose d’un clavier numérique sélectionnez : Français.
Etape 8 : Dans la fenêtre : « Possédez-vous déjà un Mac ? » : vous avez la possibilité de transférer (d’importer) d’un autre ordinateur ou d’une sauvegarde de Time Machine, des documents, logiciels, préférences système… Ici, je ne fais aucun transfert sélectionnez : Ne pas transférer mes données maintenant, validez par un clic sur « Continuer ».
Etape 9 : La fenêtre : « Type de connexion » vous permet de configurer votre type de connexion internet. Ici, je décide de configurer ultérieurement ma connexion. Sélectionnez : Mon ordinateur ne se connecte pas à internet et validez par un clic sur « Continuer ».
Etape 10 : La fenêtre : « Données d’enregistrement » vous permet de saisir vos données personnelles : Nom, Prénom, Adresse… Ici je saisis uniquement le champ intitulé : Nom, et je valide. « Astuce » : En appuyant sur la touche pomme + Q je passe outre l’enregistrement.
Etape 11 : La fenêtre : « Créez votre compte » vous permet de créer un compte utilisateur et de mettre un mot de passe pour empêcher l’accès à la session de votre compte. En optant pour l’affectation d’un mot de passe, vous devrez saisir 2 fois votre mot de passe, dans les champs intitulés : Mot de passe et Confirmation. Je préfère ne pas saisir de mot de passe, je laisse donc le champ vide. A vous de choisir si vous décidez de mettre ou pas un mot de passe. Cliquez sur : « Continuer » pour valider votre choix. Une fenêtre vous informe que vous n’avez pas saisi de mot de passe, cliquez sur : OK pour valider votre choix.
Etape 12 : Dans la fenêtre : « Fuseau horaire » sélectionnez sur une carte du monde votre emplacement actuel et validez.
Etape 13 : Dans la fenêtre : « Date et heure », réglez la date et l’heure et validez.
Voilà, l’installation et la configuration du système Mac OS 10.6 est terminée, vous pouvez maintenant installer sur votre système vos applications, une imprimante… Je vous conseille cependant de mettre à jour votre système. Si ne savez pas comment faire, cliquez ici.
Maintenant, en démarrant votre Mac avec la touche Alt appuyée, vous aurez une troisième partition amorçable qui s’affiche.