Strummertime ! Ce jeu de mot facile qu’on imagine déjà fait pour vous annoncer l’imminence de la sortie de Joe Strummer 001. Une superbe et réjouissante anthologie consacrée à la carrière solo (pre/post Clash) du gourou-punk.
Strummertime ! Ce jeu de mot facile qu’on imagine déjà fait pour vous annoncer l’imminence de la sortie de Joe Strummer 001. Une superbe et réjouissante anthologie consacrée à la carrière solo (pre/post Clash) du gourou-punk. Si tout ou presque a été dit, diffusé, lu et publié sur The Clash, la donne est somme toute différente en ce qui concerne son éminent membre fondateur et sa route en solitaire avant et après la déferlante du combo londonien qui durera 10 ans (1976-1986)
Tous en boîte !
Après Sound System, méga coffret sur The Clash publié il y a cinq ans à cette même période, c’est donc le travail de Strummer solo et /ou accompagné d’autres groupes qui refait surface. Des archives au sens large, présentées dans différents formats sous un titre aussi simple et efficace qu’un riff de guitare : Joe Strummer 001 ! Une sobriété et une forme de modestie à l’image du bonhomme qui par le biais de la fondation qui porte son nom continue de porter haut l’étendard du combat rock & militant.
Un trésor au fond du jardin
En 1986, au son du clap de fin « officiel » du plus grand groupe de rock du monde (on est d’accord ?), Strummer a continué sa route solo en prenant bien soin de tout enregistrer et de tout archiver. Une habitude prise depuis ses tout débuts puisque ce coffret dévoile aussi des titres tirés de ses premières années en tant que musicien.
Résultat ? Des centaines de cassettes, bandes master, carnets, photos et dessins étaient restés dans le secret. D’après le site officiel de Joe Strummer, c’est dans une remise de jardin que 20 000 documents ont semblent-ils été retrouvés, dont cette version studio de Rose Of Erin, jamais entendue jusque là.
B.O de films, demos, chansons, duos, prises alternatives, remix, remastering… Le coffret intitulé Joe Strummer 001, proposé dans différentes versions, est annoncé pour fin septembre.
Sont inclus dans ce coffret, douze inédits et des titres ayant déjà été commercialisés. Ceux avec son premier groupe pre-Clash, les 101’ers et d’autres avec The Mescaleros, un combo dont l’activité musicale (enregistrements et live) a continué jusqu’à son décès prématuré en 2002. Des sons enregistrés avec Mike Jones avant et après The Clash, ainsi que des pages entières de textes et de notes manuscrites. L’idée étant bien sûr de faire plaisir aux fans un brin nostalgiques, mais aussi de saisir toujours un peu plus l’inspiration, le talent et la démarche singulière de Strummer dont le parcours et le lègue politique, musical comme l’immense influence qu’il possède sont presque sans équivalence.
Without people, you’re nothing scandait-il sous forme de slogan. A la réflexion, sans sa musique, toute une frange du rock occidental ne serait peut-être pas grand-chose non plus. On vous laisse méditer là-dessus…En musique du coup.
Joe Strummer 001 est disponible en double CD, en double CD de luxe, en coffret quadruple vinyle et en coffret royal deluxe (la totale avec 8 vinyles). Un dernier conseil si vous ne voulez pas vous louper, certaines éditions sont inévitablement limitées, alors pas d’excuses.