Après un an d’hibernation musicale, l’inclassable duo américain Twenty One Pilots a annoncé fin juillet la sortie le 5 octobre prochain de son cinquième album Trench, suivi d’une nouvelle tournée mondiale « The Bandito Tour » jusqu’en mars 2019. Messages cryptés sur les réseaux sociaux, faux sites internet et trilogie de clips plein de symboles : décryptage d’une divulgation savamment mise en scène…
Après un an d’hibernation musicale, l’inclassable duo américain Twenty One Pilots a annoncé fin juillet la sortie le 5 octobre prochain de son cinquième album Trench, suivi d’une nouvelle tournée mondiale « The Bandito Tour » jusqu’en mars 2019. Messages cryptés sur les réseaux sociaux, faux sites internet et trilogie de clips pleine de symboles. Décryptage d’une divulgation savamment mise en scène…
Album à tiroirs
La Skeletøn Clique, fan club auto-proclamé des émules de Twenty One Pilots, est aux aguets. Depuis la fin de leurs deux tournées mondiales portées aux nues par les singles « Stressed out », qui a dépassé le milliard de vues, « Ride » (Blurryface, 2015) et « Heathens » (Suicide Squad Soundtrack, 2016), les deux idoles du groupe Tylor Joseph (chanteur, pianiste) et Josh Dun (batteur), se font en effet volontairement bien discrets sur les réseaux…
Quand soudain le 21 avril 2018, le grand jeu de piste commence, lancé par l’adresse insolite d’un site internet caché dans un GIF publié sur la page du groupe. De messages codés en images volées, les internautes découvrent au fil des indices sur Dmaorg.info puis dmaorg.info/found/15398642_14/clancy.html, Dema, une ville fictive dans laquelle vit enfermé un certain Clancy, prêt à tout pour s’échapper. Du 6 au 11 juillet, comme annoncé dans le journal intime du captif (« dans la matinée, tout sera différent »), les fans découvrent coup sur coup sur le compte Twitter officiel du groupe, les deux premiers titres « Jumpsuit » et « Nino and the Niners » de Trench disponible en pré-commande, et les dates de leur nouvelle tournée mondiale « The Bandito Tour ».
Réservez dès à présent vos places pour « The Bandito Tour » le 11 mars 2019 à l’Accor Hotels Arena
Forêt de symboles
Dans l’ordre de divulgation, les vidéos de « Jumpsuit », « Nico and the Niners » et « Levitate » (inverser vraisemblablement les deux premières pour l’ordre chronologique), forment une trilogie dont les liens logiques et la symbolique, pour qui ne serait pas déjà initié à l’univers aussi complexe qu’inclassable des TØP, à l’instar de leur style musical, pourraient facilement dérouter. Reprenons.
Réalisées par le créateur fétiche du groupe, Andrew Donoho, les 3 vidéos plongent le spectateur dans la ville fantasmagorique de Dema, symbole de la dépression, gouvernée par les « Nino & The Nine », sorte de cavaliers voilés vêtus de rouge tenus d’étouffer la révolte qui sommeille en nous. En face les Bandits (parmi lesquels Josh Dun), habillés en militaires zébrés de jaune, la seule couleur que les Ninos ne peuvent pas voir. Ils habitent la Tranchée et incarnent la lutte intérieure que chacun doit apprendre à mener pour garder espoir. Apportant à Clancy (Tylor Joseph) leur soutien (symbolisé par des fleurs et des bandes jaunes), ils l’aident à s’exfiltrer. Face au Nino qui le poursuit et tente de le ramener à Dema (les traces noires sur son cou, marques d’affliction), Clancy trouve dans l’affection de ses proches (la pluie de pétales jaune) la force de fuir et d’entrer dans la résistance (crane rasé).
Torche, voiture en flamme, traces noires, pause de 8 temps… : les TØP ont su dresser autour de leur univers musical éclectique, une fôret de symboles qui se répondent entre eux, habillant leur message d’espoir d’une esthétique dense et complexe qui ne s’épuise pas dès les premières écoutes. Un univers aux mille mystères à explorer en entier dans Trench !
** Tracklist **
Jumpsuit
Levitate
Morph
My Blood
Chlorine
Smithereens
Neon Gravestones
The Hype
Nico and the Niners
Cut My Lip
Bandito
Pet Cheetah
Legend
Leave the City