Après Le Porteur d’histoire, Le Cercle des illusionnistes et Edmond, trois pièces à succès du jeune et bel auteur, voici une nouvelle proposition inspirée d’une expérience vécue par Alexis Michalik lui-même. Point de référence littéraire ou historique ici, nous sommes dans la réalité.
Réservez vos places pour Intra Muros au Théâtre La Pépinière
Michalik for ever
L’histoire n’est jamais très simple à raconter dans l’univers tourbillonnant de l’auteur. Lors d’un atelier théâtre à la prison, deux prisonniers racontent leur destin qui les mena à l’enfermement. Mais le récit que tricote l’auteur est construit de plusieurs laines de couleurs différentes qui au final et après plusieurs lignes de mailles, vont former un motif inattendu et magnifiquement cohérent. Le hasard n’existe pas et chacun est à sa place pour une bonne raison.
Intra Muros
Les pièces de Michalik nous font traverser les époques, les comédiens passant d’un personnage à l’autre avec une certaine maestria. Dans Intra muros l’exercice est très réussi et nous prend aux tripes. J’ai même eu un flash pendant la représentation : Michalik me fait penser aux romans de Paul Auster, auteur américain dont je suis une grande grande fan. Des éléments nous sont fournis, une certaine dramaturgie mais la vie rebat les cartes et propose une lecture complètement différente de la première perception. J’ai vraiment beaucoup aimé et vous conseille vivement cette pièce actuellement au Théâtre de La Pépinière.
Intra Muros – Théâtre La Pépinière (Paris 2e)
Jusqu’au 28 février 2019
Texte original et mise en scène : Alexis Michalik
Distribution : Jeanne Arènes, Bernard Blancan, Alice de Lencquesaing, Paul Jeanson et Faycal Safi
Arrangements musicaux : Raphaël Charpentier