Gros succès de la littérature fantasy francophone, Gagner la guerre a permis de mettre en avant l’œuvre de Jean-Philippe Jaworski, un auteur d’exception. L’univers somptueux de ce roman vient d’être adapté en bande dessinée. On y retrouve au dessin Frédéric Genêt.
Le tueur en bande
Après La Horde du Contrevent, roman d’Alain Damasio adapté pour le neuvième art par Éric Henninot, c’est donc un autre grand livre récent de la littérature de l’imaginaire hexagonale qui arrive en BD : Gagner la guerre. Un récit dans lequel on suit les aventures de Benvenuto Gesufal, tueur à gages qui gravite dans les arcanes de la « République », l’un des États du Vieux-Royaume. Un monde conçu par son créateur comme une relecture de la Renaissance italienne, et dans lequel intrigue politique, magie et infiltration se rencontrent.
Préquelle
L’univers de Gagner la guerre a tout d’abord donné lieu à une série de nouvelles, réunies dans Janua Vera. Frédéric Genêt illustre Mauvaise Donne, l’un des récits tirés de ce recueil, dans le premier tome de l’adaptation en BD, Ciudalia. Le dessinateur, qu’on a pu découvrir grâce à la série Samurai, transcrit avec beaucoup de déférence l’œuvre de Jaworski. La saga devrait donc connaître assez vite plusieurs suites, pour le plus grand plaisir des amateurs de low fantasy et de parfum d’alcôve à l’italienne.
—
Parution le 25 mai 2018 – 52 pages
Gagner la guerre, Frédéric Genêt et Jean-Philippe Jaworski (Le Lombard) sur Fnac.com