Après maints reports et plusieurs absences remarquées à certaines conventions du jeu vidéo, Days Gone, la prochaine exclu PlayStation, revient en force. Annoncé pour le 26 avril prochain, ce titre post-apocalyptique s’est révélé au cours des derniers mois. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Days Gone.
Une narration dans la droite lignée des exclus solo de PlayStation
À n’en pas douter, Days Gone n’est pas un jeu bac-à-sable où le joueur se défoule sur une carte hostile peuplée de mutants. La prochaine exclusivité de Sony bénéficie d’une narration soignée avec une histoire sublimée par de nombreuses cinématiques : près de 7 heures de cut-scenes pour environ 35 heures avant de finir l’histoire principale. Dans Days Gone, le joueur se glissera dans la peau de Deacon, un biker plutôt solide, avec pour terrain de jeu un Etat de l’Oregon touché par une épidémie transformant la population en zombies. Sur le papier, rien de bien nouveau, même si la mise en scène et l’aventure promettent de renouveler le genre.
Un cocktail action-aventure-survie qui trouve son équilibre
Si les premières sessions de jeu qui avaient pu être dévoilées laissaient entendre que Days Gone serait un jeu très axé action, le tir a été rectifié depuis. En effet depuis une récente démo, l’aspect survie et aventure n’ont jamais eu autant une place aussi prépondérante. Les balles se comptent, et il faudra souvent privilégier l’infiltration ou le corps-à-corps pour ne pas tomber en rade lors de situations périlleuses. Le tout est bien rodé, notamment grâce à un level design astucieux qui offre de nombreuses possibilités d’action.
Un aspect gestion qui n’est pas si anecdotique
En plus de survivre, il faudra bien songer à gérer convenablement toutes ses ressources. En plus des armes qu’il faudra régulièrement nettoyer ou réparer, il faudra aussi prendre soin de sa moto. Ce véhicule, qui est un élément essentiel au gameplay du jeu, pourra en effet tomber en panne. Il faudra dès lors avoir les pièces suffisantes pour le réparer. Il s’agira également de l’améliorer dans des garages. Enfin, le craft en temps réel a aussi une place importante, puisqu’il faudra régulièrement confectionner des armements ou autres objets utiles pour ne pas se faire rapidement dépasser par les événements.
Doit-on s’inquiéter du risque d’un manque de variété ?
Les sessions de jeu qui ont pu être présentées ne se sont déroulées que sur deux ou trois heures. Impossible par conséquent de savoir si Days Gone prend le risque, comme n’importe quel monde ouvert, de vite devenir répétitif. Cependant, les paysages variés ainsi que la pluralité des approches et des ennemis amènent à réviser la question. En effet, entre les maraudeurs (bandes particulièrement hostiles), et les différentes catégories de mutants (entre autres, grouilleur, gueularde, brute, ou encore têtard), les expériences peuvent se renouveler et apporter de la variété. Si vous êtes déjà fan de Days Gone, vous pouvez aussi précommander l’édition Spéciale du jeu ainsi que son édition Collector.