Créés pour ceux qui recherchent une qualité proche de celle des reflex mais dans des boîtiers peu encombrants, les appareils photo hybrides rencontrent un vrai succès. Voici quelques conseils pour bien choisir.
Positionnés entre les compacts et les reflex, les appareils photo hybrides combinent les avantages de chaque technologie. Comme les reflex, ils permettent de changer d’objectif et surtout, intègrent des composants haut de gamme capables d’offrir une belle qualité d’image. Les images sont généralement nettes et lumineuses et les performances de la plupart des hybrides n’ont pas à rougir face à celles de certains reflex. Aux compacts, ils empruntent, on l’aura compris, un format plus léger que celui des reflex, et donc plus nomade.
L’écran tactile
Plus l’écran est grand, plus la prise de vue est confortable. La navigation dans les menus et le visionnage des photos est du coup plus confortable. Mais au-delà de sa taille, il faut aussi tenir compte de sa résolution, de son contraste et de sa capacité à limiter l’apparition de reflets. Par ailleurs, préférez-le multidirectionnel, verticalement et horizontalement. C’est d’ailleurs le cas du Panasonic Lumix GH6 noir + Lumix Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2.8-4.0 ou bien de l’excellent Nikon Z6II avec objectif Z 24-70mm f/4, un des meilleurs hybrides du moment.
Le viseur
La plupart des hybrides sont équipés d’un viseur électronique qui permet d’avoir une idée assez précise du résultat de sa photo avant même de la prendre. Le viseur électronique demeure toutefois moins précis que le viseur optique présent sur les reflex. L’un des premiers hybrides à le proposer fut l’Olympus E-M5. Aujourd’hui, l’Alpha 7 IV de Sony propose l’un des meilleurs viseurs, confortable et parfaitement fluide.
À lire aussi
Le capteur, essentiel
Un grand nombre d’hybrides intègrent des capteurs assez grands, ce qui permet des prises de vue dans des conditions de lumière qui ne sont pas favorables. Pour autant, des différences existent selon les modèles.
Le capteur micro 4/3 (diagonale 22 mm) qui équipe les hybrides Olympus et Panasonic est plus petit que celui (APS-C, diagonale 27-28 mm) exploité par d’autres marques comme Sony ou Fuji. A contrario, il existe aussi des hybrides plein format (Série Sony A7) qui permettent de concurrencer le haut de gamme des reflex, pour un budget très compétitif.
Il est donc important de vérifier la taille du capteur. Fuji propose d’excellents capteurs comme sur son Fujifilm XT-5 avec une qualité de fabrication irréprochable. Cependant Sony reste la référence jusqu’à présent, en matière de capteurs pleins formats comme le l’Alpha 9 Mark II professionnel.
Le mode vidéo
La plupart des hybrides font la part belle à la vidéo, qu’elle soit HD ou Ultra Haute Définition (HD ou 4K). D’ailleurs Panasonic s’impose comme l’un des référents sur le sujet avec le Panasonic Lumix S5 mark II + S 20-60mm f/3,5-5,6 utilisé par des pros. De nouvelles références font leur apparition, comme la gamme Nikon Z6II noir + Bague FTZ ou la bien le fabuleux hybride Nikon Z8 II professionnel.
WIFI / NFC/ Bluetooth
Les hybrides sont hyper connectés. Grâce à ces fonctions de liaison sans fil, on peut généralement envoyer ses photos par courriel ou sur les réseaux sociaux directement depuis l’appareil ou bien le connecter à son smartphone afin de modifier les réglages ou lancer le déclenchement depuis une appli. Attention toutefois car les hybrides ne proposent pas tous le même niveau de fonctionnalités.
À lire aussi
Le réglage manuel
Si les hybrides possèdent tous des modes automatiques performants, ils permettent aussi d’accéder facilement à de très nombreux réglages manuels. Ils proposent aussi d’autres fonctionnalités plus ou moins utiles, notamment de nombreux modes scènes ou bien des effets créatifs, à choisir en fonction de ses besoins réels.
Un large choix d’optiques
Tous les fabricants proposent une large gamme d’optiques. Ils ont même développé des zooms motorisés, stabilisés, conçu des optiques particulièrement lumineuses. En plus, à l’image des boîtiers, les optiques des hybrides sont souvent plus compactes et plus légères que celles des reflex. Cela leur donne un atout supplémentaire. Panasonic et Olympus s’imposent une fois de plus dans ce domaine. Effectivement les deux marques ayant le même capteur, leurs optiques sont interchangeables. Vous n’avez plus que l’embarras du choix.
Le prix
Les hybrides se situent dans les mêmes fourchettes de prix que les reflex. Comptez au moins 700 ou 800 € pour un modèle performant et abordable. Certains modèles haut de gamme dépassent allègrement les 2 000 €. La plupart d’entre eux étant livrés avec une optique « de démarrage » (14-42 mm ou 18-55 mm), vous serez probablement tentés d’évoluer, plus tard, vers une autre optique.
Ceci dit Canon et la Fnac proposent un pack Canon EOS RP + RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM avec une optique polyvalente s’adaptant à toutes les situations. De plus, deux batteries et une carte SD 16 Go sont fournies. Pour les amateurs de nouveauté, Canon a développé cette année une gamme complète et abordable dont le Canon EOS R 10 et R 7 (capteurs APS-C) et le Pack Fnac Hybride Canon EOS R8 plein format + RF 24-105mm f/4-7,1 IS STM + 2ème batteries : e choix se complique !