Actu

Kobo Clara HD, la nouvelle reine des liseuses 6″ ?

30 mai 2018
Par Christian Ferreol

Venant compléter la gamme des liseuses Kobo, la nouvelle Clara HD dispose de tous les éléments du haut de gamme, dans un format 6″ plus nomade. Découvrons ensemble celle qui devrait devenir le nouveau fer de lance de Kobo.

Tout pour le confort

La Kobo Clara HD est une liseuse 6″, entendez par là que son écran offre une diagonale d’environ 15,3 cm. Pour beaucoup d’utilisateurs, c’est la taille idéale pour une liseuse, à la fois suffisamment grande pour apporter un grand confort de lecture, et assez petite pour conserver un format compact. Et effectivement, avec ses dimensions de 15,7 x 11 cm et son épaisseur de 8,35 mm, la Clara HD offre une prise en main aisée, surtout avec son poids mesuré de 166 g. Le souci du confort se retrouve également dans son écran tactile Haute Résolution (1072×1448, d’où le HD) de technologie E Ink Carta, qui apporte une sensation de lecture proche du format papier.

Confort toujours, avec la technologie d’éclairage ComfortLight Pro qui permet une moindre exposition à la lumière bleue, dont on connaît les effets nocifs pour la lecture. Autre point fort de cet éclairage, il s’adapte à la luminosité ambiante, vous permettant de conserver le même confort de lecture tout au long de la journée … et de la nuit ! La nouvelle texture du dos assure pour sa part une bonne prise en main de la liseuse, quelle que soit votre position de lecture.

 Kobo Clara HD

Une liseuse très complète

La Kobo Clara HD dispose, comme toutes les liseuses de la marque Kobo, d’un format ouvert qui lui offre une très grande polyvalence, tant au niveau des formats de livres numériques qu’au niveau des sources d’acquisition. Fichiers Epub, Epub 3, PDF, CBZ, CBR, Txt, Mobi, mais aussi Jpeg, GIF et bien d’autres sont ainsi pris en charge. Les gros consommateurs d’ebooks apprendront avec plaisir que l’espace de stockage interne de la Clara HD est de pas moins de 8 Go de mémoire interne, soit jusqu’à 6000 livres, là où la Kobo Aura HD, dont elle est l’héritière, se contentait de 4 Go. L’autonomie n’est pas en reste puisqu’une charge vous assure plusieurs semaines de lecture. La fluidité générale est quant à elle assurée par 512 Mo de mémoire vive. 

 Kobo Clara HD

Toutes les fonctions au rendez-vous

On retrouve les dictionnaires, préinstallés ou disponibles gratuitement en téléchargement (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, mais aussi turc, portugais, brésilien, néerlandais, italien et japonais). Les options de personnalisation sont aussi de la partie, avec 11 polices de caractères et plus de 40 styles. La connectivité wifi b/g/n permet la synchronisation, l’achat de livres numériques mais aussi les éventuelles mises à jour logicielles. La Kobo Clara HD dispose d’un port USB destiné à la charge et elle est d’ailleurs livrée avec le câble idoine. Comme toujours, pas d’adaptateur USB/secteur fourni, mais vous pourrez parfaitement utiliser celui de votre smartphone ou tablette.

Positionnée à 129,99 €, la Clara HD ne manque donc pas d’atouts ; on aurait juste pu souhaiter une étanchéité qui restera l’apanage de ses grandes sœurs Aura H2O et Aura One. Notons que Kobo propose en option un nouvel étui SleepCover qui permet une lecture en mode main libre. Et comme sur les précédentes versions, la liseuse s’allume quand on ouvre l’étui et s’éteint quand on le referme. Sans prendre trop de risques, on prédit que la Kobo Clara HD sera une des vedettes de l’été !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech