Le 7 juin, Erik Orsenna, président le jury du Prix Orange du Livre, a révélé le lauréat de cette dixième édition : il s’agit de Joachim Schnerf pour son deuxième roman, Cette Nuit, publié chez Zulma.
« Je voulais écrire une comédie sur Pessah et parler d’amour. J’ai fini par écrire un roman sur le deuil. J’ai voulu faire rire et voilà que, finalement, je me confronte à la Shoah. J’ai été dépassé par mes personnages et par leur humour. Et c’est probablement dans ce paradoxe que réside l’essence de l’humour juif », nous dit Joachim Schnerf, dont le deuxième roman, Cette nuit, vient d’être couronné par le très convoité Prix Orange. Né en 1987 à Strasbourg, brillant éditeur de littérature étrangère, Joachim Schnerf a du talent à revendre – et de l’émotion –, côté de Woody Allen, Joseph Roth ou Albert Cohen sur lequel il a d’ailleurs écrit sa thèse.
Retrouver plus d’avis sur www.lecteurs.com
Le prix Orange du Livre, c’est quoi ?
Le Prix Orange du Livre soutient chaque année, depuis 2009, un livre de la rentrée littéraire d’hiver. Depuis la création du prix, c’est l’académicien Erik Orsenna qui en préside le jury. Celui-ci est composé de 15 membres – auteurs, libraires et lecteurs – et se renouvelle tous les ans.
Ce jury établit d’abord une première sélection de 30 livres parmi les ouvrages de fiction écrits en français et parus depuis le début de l’année, avant de choisir ses finalistes. C’est ensuite aux internautes de voter ! Le lauréat est annoncé au mois de juin et reçoit une bourse de 15 000 €.
Joachim Schnerf succède à Louis-Philippe Dalembert qui avait été récompensé, pour son livre Avant que les ombres s’effacent (Sabine Wespieser).
Les finalistes
Cette année, les finalistes du prix Orange du Livre étaient au nombre de six, au lieu de cinq habituellement. Preuve que les débats entre les membres du jury ont dû être corsés… Et puisque ceux-ci se sont battus pour défendre leur livre préféré, c’est peut-être eux qui en parlent le mieux. Découvrez leurs impressions pour vous guider dans votre vote !
Faire mouche, Vincent Almendros (Éditions de Minuit)
« J’ai éprouvé énormément de plaisir à lire Faire mouche une première fois, et j’en ai éprouvé encore plus à la relecture puisqu’on décèle des choses qu’on n’avait pas trouvées dans cette première lecture. »
François-Henri Désérable, auteur
Manger l’autre, Ananda Devi (Grasset)
« Pour moi, c’est un livre qui est magistral, on ne s’attend vraiment pas à la fin. Et c’est un vrai coup de poing parce qu’on en ressort en colère contre la société, en se disant qu’il faut faire bouger les choses. »
Amandine Cirez, lectrice
Un océan deux mers trois continents, Wilfried N’Sondé (Actes Sud)
« Le livre nous plonge dans une époque historique : on revient sur la traite des esclaves, sur leur condition, on croise aussi l’Inquisition… Il faut lire ce livre parce qu’on est porté par l’histoire mais aussi par une très belle langue, très lyrique. »
Sandrine Babu, libraire
Diên Biên Phù, Marc Alexandre Oho Bambe (Sabine Wespieser)
« Si vous voulez vibrer, avoir des émotions fortes, passer un moment extrêmement agréable, vivre l’atmosphère du Vietnam d’aujourd’hui et d’hier, n’hésitez pas à le lire. »
Lilia Tak-Tak, lectrice
Paris-Venise, Florent Oiseau (Allary Éditions)
« C’est un livre qui se lit très bien mais pas très vite, il faut savourer les phrases. C’est drôle, c’est corrosif, il y a de la gouaille, ça donne son style. Pour avoir rencontré l’auteur, il est exactement comme le personnage du roman, c’est donc encore plus drôle. »
Samantha Sabba, libraire
Cette nuit, Joachim Schnerf (Zulma)
« C’est l’histoire de Salomon, un vieil homme juif rescapé des camps de concentration qui s’apprête à vivre la Pâque juive pour la première fois sans sa femme décédée, entouré de ses filles. On a de l’émotion, de l’humour et un petit peu de sarcasme, c’est très touchant. »
Loïc Tamisier, lecteur
—
Visuels d’illustration : Orange – 2018