Actu

Olympus LS -P4 : un beau dictaphone, et bien plus encore

08 février 2018
Par Christian Ferreol
Olympus LS -P4 : un beau dictaphone, et bien plus encore
©dr

On pourrait penser que l’enregistreur portatif n’a plus guère sa place à l’heure des smartphones avec leur fonction dictaphone intégrée. Le nouvel Olympus LS-P4 vient démontrer le contraire.

Un dictaphone très soigné

L’Olympus LS-P4 est un dictaphone relativement compact puisqu’il ne mesure que 10,89 x 3,96 cm pour une épaisseur d’1,44 cm et un poids mini de 76 g. Soit un produit 60 % plus compact que le fameux best-seller LS-14. Il vous accompagnera donc sans problème dans tous vos déplacements, d’autant qu’il dispose d’une autonomie confortable de 39 h. Son design, métallique et à l’aspect robuste, laisse apparaitre des éléments de très bon augure, du système Tresmics à 3 micros pour une capture de qualité exceptionnelle à l’écran LCD à rétroéclairage blanc pour une meilleure lisibilité, en passant par le pavé de commandes intuitives. Il dispose également d’un lecteur de carte mémoire (jusqu’à 32 Go) qui vient s’ajouter aux 8 Go de l’espace de stockage interne ainsi que d’une prise USB intégrée pour la connexion à votre ordinateur sous Windows ou Mac OS. Selon la qualité choisie, il propose jusqu’à 253 heures d’enregistrement

Olympus LS -P4

Une partie sonore travaillée

Le gros point fort du LS-P4 est son excellence audio. Logique pour un dictaphone, me direz-vous, mais ce petit Olympus va plus loin que la masse des dictaphones de cette catégorie. Il se présente comme un enregistreur numérique haute résolution. En effet, il propose l’enregistrement au format FLAC 24 bits /96 KHz. Un format haute définition avec compression sans perte qui dépasse la qualité CD sans que cela se paie au prix fort en termes d’espace de stockage occupé. Il propose aussi une innovante fonction Fade In/Fade Out. Cela signifie simplement qu’il applique une montée en douceur du volume en début de source et une baisse identiquement progressive en clôture. Ce qui permet des transitions en douceur. Il propose aussi une fonction d’Overdubbing, c’est à dire la possibilité de réaliser un mix sur votre titre préféré en y ajoutant une autre prise sonore, par exemple une rythmique ou une ligne de basse.

 Olympus LS -P4

Le partenaire idéal de vos prises de vue

Un bon appareil photo hybride ou une bonne action cam, c’est bien, mais comme le rappelle Olympus le son est essentiel dans la réalisation d’une bonne vidéo. Il est possible de fixer le LS-14 sur un appareil de la gamme Olympus OM-D pour profiter d’un son sans commune mesure avec celui du boitier. Surtout que le LS-14 ne manque pas de possibilités particulièrement ergonomiques, comme la normalisation du son (en cas de son enregistré trop faible), la commande à distance via l’application dédiée disponible sur Android, la réduction active du bruit, le limiteur d’écrêtement (dépassement du niveau maximum qui rend le son inaudible), etc. 

Et un lecteur haute définition !

Tout cela ne vous suffit pas ? Et bien sachez que l’Olympus LS-P4 est aussi un lecteur haute définition. Il vous permettra d’écouter vos titres Hi-Res préférés via sa prise casque. Il propose aussi la connectivité sans fil qui vous permettra d’écouter votre musique au casque Bluetooth ou de l’envoyer sur une enceinte du même type. Il est, pour être complet sur la partie audio, équipé d’un haut-parleur de 18 mm. L’Olympus LS-P4 devrait arriver dans les jours qui viennent sur le marché français au tarif conseillé de 199,99 €. L’acquéreur bénéficiera d’une licence pour télécharger le logiciel d’édition audio WaveLab LE 7 et trouvera dans sa boite un adaptateur trépied.

 Olympus LS -P4

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits